Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: le mouvement anti-islam Pegida prend de l'ampleur

«Nous sommes le peuple» peut-on lire sur cette banderole du mouvement Pegida lors d'une manifestation à Dresde le 22 décembre 2014.
«Nous sommes le peuple» peut-on lire sur cette banderole du mouvement Pegida lors d'une manifestation à Dresde le 22 décembre 2014. REUTERS/Hannibal Hanschke

Treize pour cent des Allemands seraient prêts à participer à une marche contre les musulmans en cas d'organisation de ce genre de manifestation dans la ville où ils habitent. C'est en tout cas ce que révèle un sondage Forsa pour le magazine Stern : le mouvement Pegida continue de prendre de l'ampleur.

Publicité

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Pegida semble parti s’installer sur la durée. Ce mouvement anti-islam (« Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident ») né à Dresde à la mi octobre, a mobilisé 17 500 personnes dans la capitale de Saxe à la veille de Noël. La prochaine marche contre l’islam aura lieu lundi prochain dans cette ville d’ex-RDA et le mouvement pourrait s’étendre.

Selon un sondage Forsa, 13% des Allemands seraient prêts à participer à une marche similaire si elle était organisée dans leur ville. 29% des personnes interrogées trouvent que l’islam occupe une place trop importante dans la société allemande même si les deux tiers des Allemands jugent exagérée l’idée d’une islamisation de l’Allemagne.

Echappant à tout contrôle des partis politiques, Pegida inquiète dans le pays. Angela Merkel, dont la stratégie centriste est rendue responsable jusque dans son propre camp du développement de Pegida sur la droite de la CDU est consciente du danger. Lors de ses vœux de fin d’année, elle a condamné le mouvement Pediga, dont elle a qualifié les militants de racistes dominés par la haine et a appelé à une société plus tolérante.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.