Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: manifestation du mouvement anti-islam Pegida à Dresde

Les partisans du mouvement anti-islam Pegida ont défilé à Dresde, le 5 janvier 2015.
Les partisans du mouvement anti-islam Pegida ont défilé à Dresde, le 5 janvier 2015. REUTERS/Fabrizio Bensch
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Une manifestation contre l'«islamisation» de la société a réuni ce lundi à Dresde (est) quelque 18 000 personnes, selon la police, un record depuis le lancement du mouvement Pegida («Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident»). Le mouvement anti-islam s'est cependant heurté à une vaste contre-mobilisation dans plusieurs villes allemandes.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

La onzième manifestation de Pegida dans son fief de Dresde a mobilisé un nombre de participants comparable à la dernière édition il y a deux semaines. Le mouvement lancé à l’automne dernier dans la capitale de la Saxe prouve qu’il réussit malgré une pause et les rigueurs de l’hiver à mobiliser.

Mais ceux qui s’auto-proclament les « patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident » ne parviennent pas ailleurs à séduire. A Berlin, Cologne ou Stuttgart, ils n’étaient hier soir qu’au mieux 300. Leurs défilés ont dû parfois être interrompus en raison du nombre sensiblement plus impressionnant de contre-manifestants - 8 000 à Stuttgart, 5 000 à Berlin - qui rejettent la stigmatisation des étrangers et de l’islam en particulier.

Les prises de position de responsables politiques comme la chancelière Merkel dans ses vœux contre Pegida ou des Eglises, la mobilisation de la société civile dénonçant le mouvement anti-islamique ont porté leurs fruits.

Mais un débat se développe également sur les motivations profondes de ces personnes. Car au-delà de contre-manifestations les dénonçant, il reste pour la société allemande à mettre des stratégies en place pour regagner des citoyens tentés par un rejet de l’offre politique traditionnelle sans pour autant descendre dans la rue tous les lundis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.