Allemagne

Face à la menace terroriste, Pegida annule sa manifestation à Dresde

La dernière manifestation hebdomadaire du mouvement allemand anti-islam Pegida à Dresde, le 12 janvier dernier.
La dernière manifestation hebdomadaire du mouvement allemand anti-islam Pegida à Dresde, le 12 janvier dernier. REUTERS/Fabrizio Bensch

Le mouvement allemand anti-islam Pegida a dû annuler sa manifestation hebdomadaire de lundi soir à Dresde après des menaces terroristes. Mais ceux qui s’autoproclament « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident » manifesteront ailleurs en Allemagne et comptent bien reprendre leurs défilés dans leur fief saxon.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Une atteinte grave à la liberté d’opinion et de manifester ». Comme à son habitude, c’est via sa page Facebook que le mouvement Pegida a annoncé l’annulation de sa treizième manifestation ce lundi à Dresde. D’après la police, des terroristes menaçaient de se mêler au cortège afin de perpétrer un attentat. Les autorités ont par précaution interdit toute manifestation en plein air dans la capitale de la Saxe.

Les opposants à ceux qui se nomment les « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident » ne descendront donc pas plus dans rue. Les organisateurs de Pegida ont appelé leurs sympathisants à accrocher des drapeaux allemands à leurs fenêtres et à allumer des bougies.

En revanche, d’autres manifestations Pegida auront lieu dans d’autres villes allemandes ce lundi où elles ont partout été très largement mises en minorité par leurs opposants comme la semaine dernière.

Le mouvement Pegida entend bien être à nouveau dans les rues de Dresde le 26 janvier. La menace terroriste va-t-elle intimider les sympathisants qui étaient 25 000 il y a une semaine ? Ou bien faire de Pegida le martyr d’un danger islamiste dénoncé par le mouvement depuis l’automne et pousser encore plus d’Allemands à le soutenir ?

→ A (RE)ECOUTER: Lutz Bachmann, fondateur de Pegida en Allemagne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail