Grèce

Prokopis Pavlopoulos, le nouveau président grec

Le nouveau président grec Prokopis Pavlopoulos dans son bureau à Athènes, le 18 février 2015.
Le nouveau président grec Prokopis Pavlopoulos dans son bureau à Athènes, le 18 février 2015. AFP PHOTO / PANTELIS SAITAS

La Grèce a un nouveau président. Il s'agit du conservateur Prokopis Pavlopoulos, avocat de métier et ancien ministre de l'Intérieur. Il a été élu à une très large majorité de 180 voix sur 300 au Parlement d'Athènes mercredi soir 18 février. En décembre, c'était précisément l'échec de l'élection du président par le Parlement qui avait conduit à sa dissolution et donc à la chute du gouvernement. Cette fois-ci, tout s'est passé sans remous, alors que la Grèce est en pleine négociations avec ses créanciers sur la prolongation de son plan d'aide. La gauche radicale a donc choisi le candidat du rassemblement.

Publicité

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

Le nouveau président grec Prokopis Pavlopoulos est un point lourd de la Nouvelle démocratie, le parti conservateur. Ce professeur de droit formé en France a été ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Kostas Caramanlis de 2004 à 2009. Il sera vivement critiqué lors de la mort d'un jeune tué par un policier pendant une manifestation fin 2008. Des émeutes avaient alors embrasé la capitale pendant plusieurs jours.

Mais dans l'ensemble, Prokopis Pavlopoulos est plutôt considéré comme modéré. Il entretient de bonnes relations avec tous les niveaux de la politique grecque. Il appartient donc complètement à l'ancien système des partis, tant critiqué par Syriza.

Alors que des noms de personnalités de gauche étaient aussi dans les tiroirs, le Premier ministre a choisi un candidat facile à élire. Alexis Tsipras doit se concentrer sur les négociations avec les créanciers de la Grèce, il poursuit donc dans la voie du pragmatisme. C'était déjà le cas avec le choix du partenaire de coalition, les souverainistes des Grecs indépendants, un parti classé à droite de la Nouvelle démocratie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail