Revue de presse des Balkans

À la Une: Kosovo, les illusions perdues de l’indépendance

Arrêtés pour avoir tenté de traverser la frontière vers l’Hongrie, des Kosovars attendent dans un poste de police à Subotica en Serbie, le 6 février 2015.
Arrêtés pour avoir tenté de traverser la frontière vers l’Hongrie, des Kosovars attendent dans un poste de police à Subotica en Serbie, le 6 février 2015. REUTERS/Marko Djurica

Publicité

Le Kosovo existe-t-il vraiment ? Sept ans après la proclamation d’indépendance, sa reconnaissance demeure incomplète, sa souveraineté illusoire. Tandis que les Européens ne s’intéressent qu’au « dialogue » avec Belgrade, fermant les yeux sur la corruption, la faillite de l’État et de la justice, tout le monde s’accommode du statu quo qui permet à chacun - Kosovo, Serbie et Union européenne - de conserver ses illusions.
• Kosovo : les illusions perdues de l’indépendance et de la souveraineté
Kosovo : le flux de migrants inquiète l'Allemagne

Pour le secrétaire d’État américain John Kerry, la crise entre Moscou et Washington aura inévitablement des répercussions dans les Balkans. Selon les experts, la Maison Blanche vient de lancer un appel clair au Kremlin : surtout ne pas déstabiliser la région. Mais les États-Unis ne jouent-ils pas eux-mêmes le jeu de la provocation et de la guerre froide ?
• Ukraine : les Balkans « sur la ligne de feu » entre la Russie et les États-Unis
Ukraine : le spectre de la guerre inquiète les Balkans

La guerre fait rage entre les réseaux mafieux serbes et monténégrins pour le contrôle du trafic de drogue dans la région. Dernier acte en date : le meurtre d’un trafiquant monténégrin dans son appartement de Belgrade. Les règlements de compte se multiplient dans les réseaux criminels, notamment depuis l’arrestation du « baron de la cocaïne » Darko ŠArić l’an dernier.
Réseaux criminels en Serbie et au Monténégro : la guerre des clans a commencé

Après la victoire de Syriza, quels sont les défis de la Grèce en matière d’immigration et d’asile ? La question revêt un caractère d’urgence, alors que le centre de rétention d’Amygdaleza dans la banlieue d’Athènes a fait l’objet de nouvelles émeutes et que le nouveau gouvernement semble s’orienter vers une fermeture de ces camps.
• Immigration en Grèce : avec Syriza, l’accueil et la solidarité plutôt que la répression
Grèce : Syriza face au mur de l’austérité et de l’intransigeance allemande

Suite à la chute du prix du baril, le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé qu’il abandonnait la prospection de gaz de schiste en Roumanie. C’est un immense soulagement pour les milliers d’opposants mobilisés depuis des années.
• Roumanie : Chevron renonce au gaz de schiste
Roumanie : le fantasme autoroutier du Premier ministre Victor Ponta

Un an après la grande flambée de colère sociale qui s’est emparée de Tuzla en février 2014, les travailleurs sont au bord du désespoir. Les usines tournent au ralenti, les salaires sont toujours impayés, et le nombre de sans-emplois continue de grimper en flèche. Un syndicat indépendant, Solidarnosti, a décidé de poursuivre la lutte. « Une lutte sociale pour que Tuzla revienne aux travailleurs ». Reportage.
• Bosnie-Herzégovine : « Tuzla doit revenir aux travailleurs »
Bosnie-Herzégovine : quel avenir pour le mouvement des plénums ?

La Macédoine est malade de ses crises institutionnelles à répétition. Pour le sociologue Artan Sadiku, l’heure est venue de s’organiser. La mobilisation des étudiants a surpris le gouvernement. Peut-on y voir la lueur d’un nouveau mouvement politique au-delà des traditionnels clivages ethniques ? Le pays semble aujourd’hui au bord du chaos. À ses citoyens de balayer la vieille garde et de relever ces défis. Entretien.
• Macédoine : quand l’insurrection qui vient balaiera les clivages ethniques
Macédoine : les étudiants en grève font plier le gouvernement
Macédoine : révélations Zaev acte 3, les médias sous contrôle

La privatisation des grands clubs est une antienne qui revient régulièrement en réponse aux difficultés que peuvent connaître les équipes serbes de football. Mais c’est un remède plus dangereux que le mal, comme le démontre l’exemple roumain, tandis qu’en Croatie, ce sont les supporters qui se sont mobilisés pour exiger une meilleure gouvernance de leur équipe.
• Privatisation du sport en Serbie : attention, danger !
Les Balkans et le sport : talents, exploits et corruption

Les Vierges jurées, ces femmes qui ont choisi de vivre comme des hommes, font partie de la société traditionnelle du nord de l’Albanie. La réalisatrice italienne Laura Bispuri en a fait le thème de son premier long-métrage, qui a été présenté en première mondiale et en compétition lors de la 65e Berlinale.
Albanie : Les Vierges jurées, un film ambitieux sur ces femmes qui vivent comme des hommes

Cette année marque la commémoration des 60 ans de la disparition d’Isak Samokovlija (1889-1955), médecin, écrivain et dramaturge juif de Sarajevo, auteur de La Juive aux cheveux blonds, et considéré par Ivo Andrić et Meša Selimović comme le meilleur romancier bosniaque de son temps.
Littérature séfarade de Bosnie : Isak Samokovlija, « l’écrivain en blouse blanche »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail