Italie

Italie: le Qatar s’offre le quartier d’affaires milanais

Le quartier d'affaires milanais, Porta Nuova, a été acheté par le fonds souverain du Qatar.
Le quartier d'affaires milanais, Porta Nuova, a été acheté par le fonds souverain du Qatar. REUTERS/Stefano Rellandini

Le fonds souverain du Qatar, Qatar Investment Authority s'offre le quartier d’affaires, Porta Nuova. Ce dernier est l’un des nouveaux joyaux architecturaux de Milan. Le prix de la transaction est encore inconnu, mais a sans nul doute atteint des sommets.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

La société italienne de développement immobilier Hines Italia a annoncé au cours d'une conférence de presse à Milan que le fonds souverain du Qatar, Qatar Investment Authority (QIA), est devenu le propriétaire exclusif du quartier d'affaires milanais, Porta Nuova.

Porta Nuova, c'est le nouveau quartier des affaires de la capitale économique de l'Italie. Il comprend 25 bâtiments, sur une superficie au sol de 290 000 m². Sa valeur de marché est estimée à plus de 2 milliards d'euros. Parmi les bâtiments récemment édifiés, on trouve le gratte-ciel « Il Bosco Verticale », « la forêt verticale », qui a reçu un prestigieux prix international d'architecture en 2014.

Pour l'heure, nul ne sait quel est le prix de la transaction. Mais ce serait « l'une des plus grandes, à l'échelle européenne », selon les déclarations de Manfredi Catella, le directeur général de Hines Italia. Cette société immobilière représente le consortium des investisseurs initiaux du projet, lancé en 2005.

Le Qatar était entré dans ce projet en 2013, avec une participation de 40%. Désormais, il en possède donc 100 %. Mais à terme, le capital de Porta Nuova, situé près du centre de Milan, pourrait être ouvert de manière minoritaire à d'autres fonds souverains.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail