Accéder au contenu principal
Pologne/Russie

Pologne: le président du Sénat empêché d'aller aux obsèques de Nemtsov

Une rose soutient l'effigie de Boris Nemtsov, à l'endroit où l'opposant russe a été abattu, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 février 2015.
Une rose soutient l'effigie de Boris Nemtsov, à l'endroit où l'opposant russe a été abattu, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 février 2015. Muriel Pomponne / RFI
Texte par : RFI Suivre
2 mn

A Varsovie, le président du Sénat polonais, Bogdan Borusewicz, a affirmé lundi que les autorités russes lui avaient refusé la permission d'aller assister aux obsèques de l'opposant russe Boris Nemtsov, ce mardi.

Publicité

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

Sa présence avait été initialement confirmée par sa chancellerie, mais Bogdan Borusewicz, le président du Sénat polonais, ancien opposant anticommuniste du temps de Solidarnosc, s'est vu refuser le visa russe. « La Russie de Poutine ne voulait écouter ni Nemtsov ni ceux qui sont d'un autre avis qu'eux et j'en fais partie », a déclaré Borusewicz qui attend « des explications de la part des autorités russes sur le pourquoi d'une telle décision prise à l'égard du président du Sénat de Pologne. »

Plus tard sur Twitter, le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères a cité l'ambassadeur de Russie pour qui cette interdiction « est une réponse aux sanctions de l'UE contre la présidente de la Chambre haute russe Valentina Matvienko ».

Selon plusieurs sources, l'interdiction d'entrée en Russie vise également toute la délégation qui devait accompagner le président du Sénat polonais. Sauf changement de dernière minute, le président de la République et le gouvernement polonais devraient être représentés à Moscou par des conseillers.


Par ailleurs, l'eurodéputée lettone Sandra Kalniete a affirmé lundi soir avoir été refoulée à l'aéroport international Chérémétiévo de la capitale russe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.