Accéder au contenu principal
Russie / Internet

«Propagande homosexuelle»: Ikea ferme un site internet en Russie

Le magazine Ikea Family Live est publié dans 25 pays, en version en ligne ou imprimée et montre des photos et interviews de familles «quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle» selon Ikea.
Le magazine Ikea Family Live est publié dans 25 pays, en version en ligne ou imprimée et montre des photos et interviews de familles «quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle» selon Ikea. REUTERS/Olivier Pon/Files
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Ikea, le numéro un mondial de l'ameublement, a annoncé qu'il allait fermer l'un de ses sites internet en Russie. La raison : ce magazine en ligne risque de contrevenir à la loi réprimant la propagande homosexuelle. Un texte très critiqué par les défenseurs des droits de l'homme, mais promulgué en 2013 par le président Vladimir Poutine.  

Publicité

Ikea va fermer son site Ikea Family Live en Russie. « Nous nous plions aux lois des pays dans lesquels nous faisons des affaires », a fait savoir le géant suédois dans un communiqué.

Ikea Family Live est un magazine en ligne publié dans 25 pays. Il contient des photos et des interviews de familles « quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle ». Mais la célèbre tolérance scandinave quant aux mœurs de la société moderne n'est pas du goût de Moscou. Une loi interdit « la propagande d'orientations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs ». Ce texte a été sévèrement critiqué par la communauté internationale.

Ikea pourrait être condamné à payer une amende de 15 000 euros ou à suspendre ses activités dans le pays pour une période de 90 jours s'il enfreignait cette loi. Or, l'entreprise a fait de la Russie son quatrième marché mondial.

Ce n'est pas la première fois qu'Ikea se soumet à cette sorte d'autocensure. En 2013, le producteur d'ameublement a enlevé un reportage sur un couple de lesbiennes de son site internet russe. En Arabie saoudite, Ikea avait enlevé l'ensemble des photos de femmes de ses catalogues de ventes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.