Revue de presse des Balkans

A la Une: Macédoine, le VMRO-DPMNE de Gruevski en pleine tempête

Le Premier ministre de la Macédoine, Nikola Gruevski.
Le Premier ministre de la Macédoine, Nikola Gruevski. AFP PHOTO / Michal Cizak

Publicité

Si l’omnipotent Premier ministre a encore montré le 15 mars qu’il tenait fermement les rênes de son parti, de nombreuses voix commencent à s’élever au sein du VMRO-DPMNE pour dénoncer sa dérive autoritaire. Le scandale des écoutes téléphoniques révélé par l’opposition va-t-il faire tomber le système Gruevski, en place depuis bientôt dix ans ?
Macédoine : le VMRO-DPMNE de Nikola Gruevski en pleine tempête
Macédoine : l’inexorable dérive autocratique du VMRO-DPMNE de Nikola Gruevski

Tout est bon pour garder le pouvoir ou pour y arriver. Et les adversaires d’hier deviennent souvent les alliés d’aujourd’hui. Le chef du Parti démocratique des Albanais (PDSh) MenduhThaçi, dans l’opposition, a affirmé être en négociation avec le VMRO-DPMNE du Premier ministre Gruevski pour rejoindre le gouvernement. Du côté du pouvoir, on garde le silence. Quant au PDSh, il a annoncé la tenue d’un congrès ce samedi.
Macédoine : le VMRO-DPMNE veut-il changer de partenaire albanais ?

Nikola Gruevski voulait rassembler les foules et compter ses forces pour répondre aux accusations répétées du chef de l’opposition, Zoran Zaev. Le Premier ministre s’est exprimé dimanche devant une salle comble, remplie de fonctionnaires et d’obligés du VMRO-DPMNE. Dans son discours, Nikola Gruevski a rejeté toutes les demandes de l’opposition et écarté l’idée de former un gouvernement de transition.
Macédoine : le gouvernement bat le rappel de ses fidèles et de ses obligés

L’indépendance de la justice au Kosovo ? Ne comptez pas sur Eulex ! La mission européenne est mouillée dans un nouveau scandale, révélé par KohaDitore : elle a tenté de faire condamner l’ancien commandant FatmirLimaj, devenu un opposant politique « gênant ». Eulex dément et accuse le journal de vouloir la « détruire », les alliés politiques de Limaj réclament une enquête impartiale.
Kosovo : quand Eulex utilise la justice pour éliminer des opposants politiques

Au Kosovo, 135 personnes font l’objet d’une enquête pour liens avec le terrorisme, et des dizaines de jeunes gens sont partis se battre en Irak et en Syrie. L’État et la Communauté islamique prennent-ils leurs responsabilités face à ce phénomène ? Pour le mufti NaimTërnava, « le Kosovo n’a plus assez de sang pour le verser en Irak et en Syrie ». Entretien.
Islam au Kosovo : comment résister à l’appel du jihad ?
Islam des Balkans : une tradition de tolérance aujourd’hui menacée ?

Tout baignait entre l’homme d’affaires et ancien ministre Fahrudin Radončić et le baron de la drogue Naser Kelmendi. C’est ce qui ressort du témoignage sulfureux d’une journaliste de Devni Avaz au cours du procès à Pristina du célèbre trafiquant. Celui-ci n’hésitait pas à prendre son téléphone pour lui « dicter » ses articles, avec l’aval de son patron.
Procès Kelmendi : Fahrudin Radončić couvrait-il le magnat de la drogue ?

Sept individus soupçonnés d’avoir participé au massacre de Srebrenica en juillet 1995 ont été arrêtés mercredi matin par la police de Serbie, en coopération avec les autorités bosniennes.
Srebrenica : la police serbe arrête sept individus suspectés de crimes de guerre

Lundi, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE s’est prononcé en faveur de l’entrée en vigueur de l’Accord de stabilisation et association (ASA) avec la Bosnie-Herzégovine. C’est un premier pas symbolique sur le long chemin de l’intégration européenne du pays.
Bosnie-Herzégovine : un premier feu vert pour le rapprochement européen

C’est un exode aux conséquences dramatiques pour le pays. Alors que les fausses demandes d’asile politique se multiplient dans les pays occidentaux, ce sont désormais des familles entières qui tentent l’expatriation. Toutefois, les premiers à partir demeurent les jeunes diplômés, notamment dans des secteurs « porteurs », comme les professions médicales.
Le grand exode : la Bosnie-Herzégovine se vide de ses habitants

Dans le nord-ouest de la Bulgarie, la forêt envahit les champs de ceux qui sont partis à Sofia ou à l’étranger. Depuis la chute du régime communiste et la fermeture des grandes industries d’État, l’exode s’est accéléré dans les zones rurales. Dans le village de GornaBelaRechka, on garde cependant espoir et l’on veut croire que la redécouverte des traditions culinaires locales pourra redynamiser la région.
Bulgarie rurale : le patrimoine et les traditions pour résister au dépeuplement

L’Adriatique contiendrait d’importantes réserves de pétrole off shore. Au Monténégro comme en Croatie, les projets de forage et d’exploitation se précisent, mais, dans les deux pays, les Verts voient rouge et les citoyens se mobilisent et se coordonnent. La bataille pour sauver l’Adriatique a commencé.
Forages pétroliers en Adriatique : de l’or noir sous les flots bleus ?

En 1996, le pouvoir croate a voulu faire fermer une station indépendante, Radio 101. Dans son dernier film, « Le jour de l’indépendance de Radio 101 », le réalisateur VinkoBrešan revient sur l’extraordinaire mobilisation que ce geste a provoquée. L’occasion d’évoquer la situation actuelle du pays et de sa presse. Le Courrier des Balkans l’a rencontré à l’occasion du festival Zagrebdox.
Croatie : « Un retour aux années 1990 serait très dangereux »

L’évêque Filaret a été démis le 12 mars de ses fonctions à la tête de l’éparchie de Mileševa, qu’il dirigeait depuis 16 ans. Filaret s’était fait connaître en 1991, en prenant la pose avec un fusil-mitrailleur, appuyé au blindé d’une milice serbe de Croatie. Mais qui est au juste cet évêque-milicien ?
Serbie : Filaret, évêque orthodoxe déchu, ancien moine milicien

L’architecture médico-légale ? Cette nouvelle branche de l’architecture rassemble des experts dans les domaines de l’art, de l’architecture, de la science et des droits de l’Homme. SrđanJovanović Weiss s’est intéressé à deux lieux à Belgrade : StaroSajmište, un ancien camp de concentration nazi, et les bâtiments de la radiotélévision serbe RTS, bombardés lors de la campagne aérienne de l’OTAN en 1999. Entretien.
Retour sur les lieux du crime : un projet d’« architecture médico-légale » à Belgrade

Prenez un nouveau-né dont la vie est en danger, une périlleuse opération de sauvetage en hélicoptère, un ministre et des caméras sur le tarmac de l’aéroport. Ce qui devait être un coup de com’ a tragiquement échoué. Peu avant l’atterrissage, l’hélicoptère s’est écrasé. Bilan : sept morts. À qui en revient la responsabilité ?
Crash d’un hélicoptère à Belgrade : cafouillage médiatique et responsabilités politiques

Athènes, c’est bien sûr l’Acropole et les ruines de l’Antiquité, mais la ville est aussi riche des vestiges oubliés de la période ottomane. Depuis la fin de l’année 2013, l’État grec a lancé la rénovation de la FethiyeCamii, la plus ancienne mosquée de la ville, et une exposition consacrée au patrimoine ottoman se tient dans la capitale grecque jusqu’en juin 2015.
Grèce : le patrimoine ottoman d’Athènes sort de l’oubli

Özgecan Aslan, une étudiante de 20 ans, a été sauvagement assassinée le 11 février dernier. Son martyre a provoqué une vague de manifestations dans toute la Turquie, afin que les violences contre les femmes cessent enfin d’être tues et cachées. À cause à la misogynie du gouvernement conservateur de l’AKP, le nombre de ces crimes a été multiplié par 14 en dix ans.
Violence contre les femmes : la tragédie d’Özgecan Aslan a réveillé la Turquie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail