Espagne / Andalousie

Espagne: élections régionales test en Andalousie

Le leader de Podemos Pablo Iglesias (G) à côté de Teresa Rodriguez, la candidate du parti en Andalousie, lors du meeting de fin de campagne à Dos Hermanas, près de Seville, le 20 mars 2015.
Le leader de Podemos Pablo Iglesias (G) à côté de Teresa Rodriguez, la candidate du parti en Andalousie, lors du meeting de fin de campagne à Dos Hermanas, près de Seville, le 20 mars 2015. PHOTO / GOGO LOBATO / AFP

Des élections régionales se tiennent ce dimanche 22 mars en Andalousie. Le rapport de forces politiques dans cette grande région du sud de l'Espagne fait d'elle un laboratoire des législatives espagnoles prévues à la fin de l'année.  

Publicité

Selon les sondages, aucun des partis en lice n'obtiendra la majorité absolue en Andalousie, où six millions et demi d'électeurs sont appelés aux urnes. Le parti socialiste, au pouvoir depuis 32 ans dans cette grande région touristique et agricole, a été éclaboussé par de nombreux scandales de corruption et devrait perdre un ou deux sièges par rapport à 2012. Et les conservateurs du Parti populaire (PP), qui gouverne à Madrid, sont mal aimés en Andalousie dévastée par le chômage et l'austérité.

C'est donc Podemos, la gauche radicale espagnole, qui monte dans les intentions de vote depuis l'année dernière, qui devrait arriver en troisième position, alors qu'elle est en tête des sondages au niveau national. Son leader, Pablo Iglesias, un professeur de sciences politiques âge de 36 ans, a promis de mettre fin à l'austérité et à la corruption de la « caste au pouvoir », suscitant l'enthousiasme populaire.

Mais les liens de Podemos avec le socialisme du Venezuela et son alliance affichée avec le parti grec de la gauche radicale, Syriza, rendent méfiante une partie de l'électorat andalou. D'autant plus que Syriza, une fois au pouvoir à Athènes, s'est confronté à l'intransigeance des conservateurs européens, notamment des Allemands, et a du mal à tenir ses promesses.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail