Espagne

Espagne : les socialistes gardent l’Andalousie, Podemos troisième

La présidente du Parti socialiste andalou (PSOE) Susana Diaz (C) célèbre la victoire de son parti à Séville, le 22 mars 2015.
La présidente du Parti socialiste andalou (PSOE) Susana Diaz (C) célèbre la victoire de son parti à Séville, le 22 mars 2015. AFP PHOTO / CRISTINA
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Des élections régionales pour le renouvellement du Parlement ont eu lieu, dimanche 22 mars, en Andalousie. Le Parti socialiste est arrivé nettement en tête devant le Parti populaire et garde ainsi son bastion andalou. Podemos, allié des Grecs de Syriza, termine en troisième position. Ce scrutin avait valeur de test en Espagne où auront lieu des élections législatives en fin d'année.

Publicité

Avec notre correspondante à Barcelone, Martine Pouchard

Terre d’élection traditionnelle et privilégiée du parti, l’Andalousie reste socialiste. C’est Podemos, la gauche radicale, qui s’invite sur l’échiquier électoral comme troisième force de la région. « Le changement est désormais irréversible », a déclaré l’un des porte-parole du parti, Sergio Pascual.

Le parti de droite de Mariano Rajoy au pouvoir à Madrid reste la seconde force de la région, mème s’il se brûle les ailes et perd de nombreux sièges. Désormais, il va falloir donc compter avec Podemos qui devra faire ses preuves au-delà des simples promesses d’un avenir meilleur.

La nouvelle présidente, Susana Diaz , a juré ses grands dieux durant la campagne, qu’elle ne négocierait avec aucun parti. Et pourtant, il va bien falloir trouver quelques arrangements pour gouverner. « Voici que débutent les meilleures années pour l’Andalousie », a déclaré Susana Diaz. On peut l’espérer dans une région forte économiquement dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture, mais oùle taux de chômage atteint 34% de la population active.

Quoi qu’il en soit, au niveau national, c’est un test avant les grands enjeux de cette année, les élections municipales, régionales et surtout générales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail