Russie

Poutine et le pouvoir: 15 ans déjà !

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine REUTERS

Vladimir Poutine est au pouvoir depuis 15 ans. Il a été élu pour la première fois le 26 mars 2000. Depuis cette date, il n’a jamais quitté les allées du pouvoir. Après 8 ans à la tête de l’Etat, il a quitté la présidence conformément à la Constitution, mais a aussitôt été nommé chef du gouvernement entre 2008 et 2012, date à laquelle il a retrouvé les ors du Kremlin en tant que président de la République. Au bout de 15 ans au pouvoir, l’image de Vladimir Poutine reste positive auprès des Russes, même s’il faut nuancer.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Plus de 72% des Russes sont satisfaits de l’action du président Poutine. Il est surtout apprécié pour son énergie et sa capacité à prendre des décisions. Mais seulement 5% des sondés estiment qu’il est honnête et désintéressé. Quand il est arrivé au pouvoir, les Russes savaient peu de chose de Vladimir Poutine, si ce n’est qu’il était jeune, qu’il ne buvait pas, ce qui est un critère important en Russie, et qu’il était sans doute démocrate puisqu’il avait travaillé avec Anatoli Sobtchak, maire de Saint-Pétersbourg.

Aujourd’hui, il est considéré comme un leader fort, capable de guider son peuple. Près de la moitié des Russes lui sont reconnaissants d’avoir relevé le pays, d’ avoir permis à la Russie d’être à nouveau une grande puissance, et aussi d’avoir stabilisé la région du Caucase. En revanche, les gens n’apprécient pas ses relations avec le grand capital et les hommes politiques corrompus. Globalement, on lui reproche d’avoir échoué sur le plan économique et de n’avoir pas su garantir une redistribution juste des revenus en faveur des plus modestes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail