Accéder au contenu principal
Italie / Religion

Un million de personnes attendues à Turin pour voir le Saint-Suaire

Le Saint-Suaire va être exposé au public pendant deux mois à Turin.
Le Saint-Suaire va être exposé au public pendant deux mois à Turin. REUTERS/Giorgio Perottino
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Habituellement conservé au Vatican, le Saint-Suaire est actuellement présenté au public. Depuis ce dimanche, et pour une durée de 67 jours, le linceul dans lequel aurait été enveloppé le Christ lorsqu’il a été détaché de la croix est exposé à Turin, dans le nord de l'Italie. Dans la terminologie vaticane, on parle d’« ostention ».

Publicité

Le Vatican n'a jamais authentifié ce linceul comme celui ayant enveloppé le corps du Christ. Les scientifiques ne sont pas d'accord sur le sujet. Mais quels que soient les doutes qui entourent ce drap, chacune de ces « ostentions » déplace les foules. En 2010, en 43 jours de présentation au public, le Saint-Suaire avait attiré deux millions de personnes. Cette fois, l'ostention sera plus longue. Près d'un mois de plus. Un million de personnes ont déjà réservé leur place pour venir voir cette pièce de lin de 4,36 mètres sur 1,1 mètre.

Selon la tradition, l'empreinte du corps du Christ, et notamment son visage, se serait imprimée sur le linceul. Mais ce n'est pas un « objet de foi ni de dévotion », précise l'archevêque de Turin. Reste que pour l'Eglise catholique romaine, il reflète de manière précise la passion et la mort du Christ telles qu'elles sont rapportées par les Evangiles. Les papes eux-mêmes viennent se recueillir devant ce linceul à chacune de ces ostentions. Benoît XVI l'avait fait en 2010, François le fera cette année. Il est attendu à Turin les 20 et 21 juin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.