Revue de presse des Balkans

A la Une: Kosovo, mensonges et illusions du dialogue avec Belgrade

Poignée de main entre le ministre des Affaires étrangères du Kosovo Hashim Thaçi (g) et son homologue serbe Ivica Dacic, à Brdo Pri Kranju en Slovénie, le 23 avril 2015.
Poignée de main entre le ministre des Affaires étrangères du Kosovo Hashim Thaçi (g) et son homologue serbe Ivica Dacic, à Brdo Pri Kranju en Slovénie, le 23 avril 2015. AFP PHOTO/Jure Makovec

Publicité

Le 19 avril 2013, Belgrade et Pristina signaient à Bruxelles un accord (trop ?) vite qualifié d’« historique ». Pourtant, deux ans plus tard, bien peu de choses ont véritablement changé sur le terrain. Les institutions « parallèles » serbes contrôlent toujours le nord du Kosovo, et de nombreuses dispositions des négociations attendent toujours d’être mises en œuvre. Évidemment, chacune des parties s’accuse de l’échec. Bilan.
Kosovo : mensonges et illusions du dialogue avec Belgrade

Jusqu’au dernier moment, le doute était possible, mais finalement Hashim Thaçi n’est pas venu à Belgrade, où l’avait invité une obscure ONG. Au terme d’une semaine de déclarations contradictoires et de vives émotions diplomatiques, la question reste entière : quel était le but réel de cette invitation, qui ressemble beaucoup à une simple opération de communication ?
Kosovo : Hashim Thaçi persona non grata à Belgrade

40 hommes armés ont pris des policiers en otage dans le village frontalier de Gosince. Les policiers ont réussi à s’échapper. Selon les médias macédoniens, les assaillants seraient des Albanais du Kosovo.
Macédoine : un poste de police attaqué près de la frontière kosovare

L’Union européenne n’a plus aucune politique envers sa « périphérie », ce que la guerre en Ukraine a tragiquement révélé. Pour rompre avec les logiques néo-libérales de pillage des ressources publiques, il est temps de réinventer une gauche de combat. L’analyse du philosophe slovène Rastko Močnik.
Les Balkans, la nouvelle guerre froide et les luttes sociales

Alors que les combats se poursuivent chez son voisin ukrainien, la Moldavie participe jusqu’au 30 avril à une série d’exercices militaires organisés en Roumanie par l’Otan. Les autorités de Chișinău souhaitent acquérir du matériel neuf et créer des bases modernes d’ici 2018.
Guerre en Ukraine : l’armée moldave s’entraîne avec l’Otan et renforce son arsenal

En Roumanie, la prostitution a été dépénalisée il y a un an. Si la situation s’est améliorée pour les quelques milliers de jeunes femmes qui travaillent dans les rues de Bucarest, les forces de l’ordre continuent de commettre de nombreux abus à leur encontre. En parallèle, la prostitution en appartement se développe à grands pas, avec des conséquences souvent dramatiques. Reportage.
Prostitution en Roumanie : le cercle infernal de la violence

Entre 2007 et 2015, la Bulgarie aurait effectué une transition énergétique sans précédent. Selon les statistiques officielles, plus de 16% de l’énergie produite dans le pays serait aujourd’hui issue de sources renouvelables. Cette transition a aussi entraîné une augmentation vertigineuse des factures d’électricité des ménages bulgares.
Transition énergétique en Bulgarie : chronique d’un faux-semblant

La Saline d’Ulcinj, c’est un paradis de quinze kilomètres carrés, qui abrite 114 espèces végétales et 241 espèces d’oiseaux, mais c’est aussi un paradis menacé par la chasse, la submersion marine et de délirants projets touristiques. Grâce à une intension mobilisation internationale, la protection de la Saline est devenue une obligation politique pour le Monténégro.
Monténégro : la Saline d’Ulcinj, paradis naturel menacé

Ce serait le « contrat du siècle » pour le Kosovo. La Compagnie des Alpes a obtenu pour 99 ans la concession de la station de ski de Brezovica, où elle devrait investir 409 millions d’euros d’ici 2033. Un grand flou a pourtant entouré la procédure d’appel d’offres, et nul ne sait si la société française sera véritablement en mesure d’investir les sommes annoncées.
Tourisme : la Compagnie des Alpes veut s’offrir les montagnes du Kosovo

Avec un salaire minimum de moins de 200 euros par mois, l’Albanie et le Kosovo sont dans le peloton de queue des pays des Balkans, juste en dessous de la Bulgarie, comme le révèle une étude de l’agence de statistiques Open Data Albania.
Le Kosovo et l’Albanie, lanternes rouges du SMIC

Mardi dernier, un nouveau pays est né dans les Balkans. Le 13 avril 2015, un citoyen tchèque a proclamé son propre État, « Liberland », à la frontière entre la Serbie et la Croatie, sur un territoire de 7km² non réclamé par ces deux pays. Et plus de 190 000 personnes se sont déjà portées volontaires pour devenir des citoyens de la nouvelle entité !
Liberland : un nouvel État est né à la frontière serbo-croate

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail