Finlande

Coup de semonce de la Finlande contre un sous-marin non identifié

Un navire de la marine finlandaise en patrouille près des côtes d'Helsinki, en mer Baltique, le 28 avril 2015.
Un navire de la marine finlandaise en patrouille près des côtes d'Helsinki, en mer Baltique, le 28 avril 2015. REUTERS/Mikko Stig/Lehtikuva

La marine finlandaise a repéré mardi un objet sous-marin dans ses eaux territoriales et a tiré un coup de semonce. Il pourrait s'agir d'un sous-marin russe.

Publicité

L'activité militaire russe en mer Baltique s'est accrue depuis quelques mois et c'est dans ce contexte que la Défense finlandaise a informé qu'un objet sous-marin avait été repéré dans ses eaux territoriales.

« Une mission de reconnaissance a été conduite avec des navires en surface, puis une deuxième observation dans la zone de recherche » et « du fait des observations, un coup de semonce a été tiré au moyen de bombes sous-marines d'avertissement », a déclaré le ministre finlandais de la Défense. Il a précisé qu'il s'agissait de bombes qui émettent un bruit sourd mais ne causent pas de dommages directs. Le but de l'opération était de montrer qu'une activité « suspecte » avait bien été repérée.

La Finlande a une très longue frontière avec la Russie voisine, avec laquelle elle a essayé de maintenir de bonnes relations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais récemment, Helsinki a annoncé l'intensification de sa coopération avec d'autres pays nordiques, en particulier avec la Suède.

En octobre dernier, la Suède avait recherché pendant plus d'une semaine, mais sans succès, un sous-marin observé à plusieurs reprises dans ses eaux territoriales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail