Royaume-Uni

Royaume-Uni: le gouvernement officialise le référendum sur l'UE

La reine Elizabeth II, le 27 mai 2015 à Londres.
La reine Elizabeth II, le 27 mai 2015 à Londres. REUTERS/Suzanne Plunkett

Un projet de loi confirmant l'organisation d'ici à la fin 2017 d'un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne a bien été annoncé devant le Parlement de Westminster par Elizabeth II à l'occasion du traditionnel discours de la reine. Un texte lu par la souveraine mais rédigé par le gouvernement Cameron. Cette intervention publique marque l'ouverture de la nouvelle session du Parlement après les élections législatives du 7 mai.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Pour cet événement phare de la vie politique britannique, où la pompe le dispute au contenu du discours lui-même, la reine s’est rendue en carrosse au Parlement de Westminster. Là, Elizabeth II en robe blanche et coiffée de sa couronne de pierres précieuses a pris place sur le trône rouge et or de la luxueuse Chambre des lords et lu avec application le discours rédigé par son Premier ministre : « Mon gouvernement renégociera la relation du Royaume Uni avec l’Union européenne et demandera des réformes qui devront bénéficier à tous les Etats membres ».

La reine a ensuite confirmé la tenue d’ici 2017 d’un référendum dont les modalités d’organisation seront précisées dans le projet de loi présenté demain jeudi par le gouvernement. Mais la reine a aussi évoqué un autre projet de loi très important qui va accroître les pouvoirs dévolus à l’Ecosse. Si un projet de charte des droits britannique devant couper les liens avec la Cour européenne des droits de l’homme a été maintenu, la loi elle, très controversée va maintenant être retardée de plusieurs mois.

En revanche, la reine a bien rappelé que le gouvernement de David Cameron entendait poursuivre sa cure d’austérité pour réduire le déficit et ces coupes budgétaires vont être âprement discutées à la Chambre des communes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail