Accéder au contenu principal
Macédoine

Les Albanais de Macédoine défilent contre le gouvernement

La capitale macédonienne a vu défiler les milliers de manifestants demandant la démission du gouvernement de Nikola Gruevski et plus de droits pour la communauté albanaise.
La capitale macédonienne a vu défiler les milliers de manifestants demandant la démission du gouvernement de Nikola Gruevski et plus de droits pour la communauté albanaise. AFP PHOTO / ROBERT ATANASOVSKI
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Plusieurs milliers de personnes, majoritairement issues de la minorité albanaise, ont manifesté ce samedi à Skopje pour réclamer la démission du Premier ministre Nikola Gruevski sur fond d'impasse dans les négociations pour sortir la Macédoine de la crise politique qui la secoue depuis des mois.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Skopje, Jean-Arnaud Dérens

« Nous sommes les Albanais et nous voulons que notre voix soit entendue. » Alors que la Macédoine se débat depuis des mois dans une crise politique à l’issue incertaine, des milliers de manifestants albanais ont défilé samedi après-midi dans les rues de la capitale Skopje, exigeant la démission du Premier ministre Nikola Gruevski et dénonçant la « trahison » du parti albanais qui participe à la coalition gouvernementale, et de son dirigeant Ali Ahmeti.

« Il est au gouvernement en coalition avec le VMRO [le parti de Gruevski], pour défendre nos droits, nos droits élémentaires, mais il ne fait rien », s’emporte Skender, un manifestant.

Frustrations sociales

Les Albanais représentent un quart de la population totale de la Macédoine. En 2001, l’apparition d’une guérilla albanaise avait failli faire basculer le pays dans la guerre civile et les Albanais estiment que les dispositions des accords de paix d’Ohrid, qui avaient mis fin aux combats ne sont toujours pas appliquées.

La participation d’un parti albanais au gouvernement, considérée par les Européens comme un gage de la stabilité du pays, ne parvient plus à masquer les frustrations sociales qui s’accumulent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.