Accéder au contenu principal
Cinéma / Portugal

«Les Mille et une nuits» au Portugal, Miguel Gomes revisite Shéhérazade

Scène de «Les Mille et une nuits», du réalisateur portugais Miguel Gomes.
Scène de «Les Mille et une nuits», du réalisateur portugais Miguel Gomes. DR

C’est un film enchanteur, un film-fleuve de plus de six heures qui a fait sensation lors du dernier Festival de Cannes. « Les Mille et une nuits » du Portugais Miguel Gomes nous raconte l’histoire contemporaine de son pays, revisitée par la Shéhérazade des « Mille et Une nuits ». Découpé en trois volets, la première partie du film sort ce mercredi 24 juin sur les écrans en France.

Publicité

Il était une fois, un petit pays. La crise économique y faisait rage et dans le pays - pressuré par les organisations financières internationales - le chômage et la pauvreté faisaient des ravages.

C’est en 2013 que Miguel Gomes a décidé de raconter la cure d’austérité qui a ruiné le Portugal. Pour cela, il a engagé une équipe de journalistes, chargés de prélever dans l’actualité des histoires grotesques, dérisoires ou tragiques. À partir de cette matière, il invente un récit foisonnant, où la voix d’une princesse persane, la Shéhérazade des Mille et Une Nuits, nous embarque dans une série de contes où s’entremêlent la réalité et la fiction. Ici, les puissants de la finance internationale deviennent, littéralement, des impuissants.

Abonnés à la soupe populaire

Un chien nous fait visiter une barre de HLM et découvrir ses habitants, chômeurs en fin de droits, abonnés à la soupe populaire. Ailleurs, un vieux syndicaliste désenchanté rêve de baleines explosives et un coq est condamné pour avoir chanté trop fort. Le tout sur le reggae envoutant de Phyllis Dillon.

Ce premier volet des Mille et une nuits, Miguel Gomes l’a nommé L’Inquiet. C’est un film incroyable, inventif, politique et poétique, « un film Frankenstein », comme le dit le cinéaste, qui dessine le portrait d’un pays certes exsangue, mais où le merveilleux rode toujours non loin du tragique.
 

► Ce samedi 27 juin, Miguel Gomes sera l’invité de l’émission Tous les cinémas du monde.

Les dates de sortie en France des trois volets de Mille et une nuits :
► L'Inquiet, sortie le 24 juin.
Le Désolé, sortie le 29 juillet.
L'Enchanté, sortie le 26 août.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.