France

La Suisse puise de l'eau dans le Jura pour abreuver ses vaches

Vache franc-comtoise dans une prairie du Haut-Doubs.
Vache franc-comtoise dans une prairie du Haut-Doubs.
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Des vaches suisses assoiffées ont été secourues fin juillet par l'armée suisse avec de l'eau puisée dans un lac français, et ce, sans autorisation. Cela s'est passé dans le Jura, au lac des Rousses. L'épisode a été largement commenté sur les réseaux sociaux friands de ce type de polémiques. Une bien belle occasion pour raviver les vieilles rancoeurs franco-suisses.

Publicité

Fini le calme estival au lac des Rousses, un plan d'eau idyllique sur les hauteurs du massif du Jura côté français. Les baigneurs ont été dérangés jeudi 23 juillet par le va-et-vient assourdissant d'hélicoptères suisses. Selon l'un des vacanciers, ils seraient venus avec de grands seaux accrochés à leurs engins et auraient puisé de l'eau à plusieurs reprises. Problème : il semblerait qu'aucune autorisation n'ait été délivrée pour les prélèvements de cette eau qui est gérée par un syndicat des eaux français.

La gendarmerie française a donc enquêté: il s'agit bien d'hélicoptères de l'armée suisse, et l'eau était destinée à des vaches dans les pâturages du canton de Vaud en Suisse, où des records de chaleur sont battus depuis le début du mois.

L'épisode a réveillé de vieilles rancœurs côté français. Sur les réseaux sociaux, les Suisses sont accusés, entre autres, de traverser régulièrement la frontière pour ramasser les champignons et escargots français. D'autres voix s'élèvent, plus conciliantes comme celle de cet agriculteur français: « si les vaches avaient soif, il fallait leur donner de l'eau », dit-il.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail