Accéder au contenu principal
Grèce

Vassiliki Thanou, la magistrate qui pourrait diriger la Grèce

Le poste de Premier ministre grec devrait être assuré par la présidente de la Cour suprême, Vassiliki Thanou, jusqu'aux élections législatives anticipées.
Le poste de Premier ministre grec devrait être assuré par la présidente de la Cour suprême, Vassiliki Thanou, jusqu'aux élections législatives anticipées. AFP PHOTO / ARIS MESSINIS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au lendemain de la démission du Premier ministre grec, le président de la République a donné l'ordre au chef des conservateurs de Nouvelle démocratie de constituer un gouvernement, puis ce sera au tour des autres partis d'opposition. Mais qui remplacera Alexis Tsipras s'ils échouent ? Selon la Constitution, c'est le président de la Cour suprême qui doit assurer l'intérim à la tête du gouvernement. La Grèce connaitrait alors sa première femme Premier ministre.

Publicité

Avec notre correspondante à Athènes, Alexia Kefalas

Une fois que les chefs des trois premiers partis d'opposition auront annoncé au président de la République être dans l'impossibilité de constituer un gouvernement, la date des élections législatives anticipées sera dévoilée.

Et en attendant le résultat du scrutin, l'intérim à la place d'Alexis Tsipras sera assurée par le président de la Cour suprême, comme le prévoit la Constitution hellénique. Ce sera donc Vassiliki Thanou qui deviendra de facto la première femme Première ministre de Grèce.

Diplômée de l'école de droit d'Athènes, elle a suivi des études supérieures à la faculté de Paris II en droit européen. Elle exerce son métier de juge depuis 1975, et a enseigné pendant six ans à l'Ecole de la magistrature de Thessalonique.

Depuis 2012, elle est la présidente de l'Union des juges de Grèce. Femme de conviction, elle est considérée comme l'une des plus brillantes de sa génération, mais aura la lourde tâche de diriger le pays qui sombre une nouvelle fois dans l'instabilité politique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.