Accéder au contenu principal
Russie / Afghanistan / Tadjikistan

La Russie envoie des renforts sur sa base militaire tadjike

Le président russe Vladimir Poutine (au centre) et son ministre de la Défense Sergueï Choïgou (à gauche) assistent à un exercice militaire, le 19 septembre 2015.
Le président russe Vladimir Poutine (au centre) et son ministre de la Défense Sergueï Choïgou (à gauche) assistent à un exercice militaire, le 19 septembre 2015. AFP PHOTO / RIA NOVOSTI / ALEXEI NIKOLSKY
Texte par : RFI Suivre
1 min

Moscou a réagi à l'offensive des talibans sur Kunduz en Afghanistan en envoyant mercredi dernier des hélicoptères de combat pour renforcer sa base militaire au Tadjikistan, république d'Asie centrale voisine de ce pays.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman

Le déploiement d'hélicoptères de combat supplémentaires sur la base militaire au Tadjikistan semble confirmer que l'armée russe se prépare à ouvrir un deuxième front contre les islamistes radicaux. Le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou a récemment fait des déclarations allant dans le même sens : « Les entrainements militaires qui se sont déroulés en Russie au mois de septembre ont préparé les troupes russes à affronter les talibans en Afghanistan, aussi bien que les jihadistes de l'organisation de l'Etat islamique en Syrie et en Irak. »

Il y a quelques jours, le président tadjik Emomali Rakhmon a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine pour lui faire part de son inquiétude face à la dégradation de la situation en Afghanistan voisin. Cependant, selon les déclarations officielles du Kremlin, il n'a pas été question lors de cet entretien d'une augmentation de la présence militaire russe au Tadjikistan.

Mais la Russie est un pilier de l'organisation du traité de sécurité collective dont le Tadjikistan fait aussi partie. Si les menaces qui secouent l'Afghanistan débordent sur le territoire tadjik, Moscou n'aura d'autre option que de s'impliquer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.