Cinéma / Belgique

«Je suis à toi», une comédie belge comme la vie

Jean-Michel Balthazar et  Nahuel Perez Biscayart dans « Je suis à toi », un film belge de David Lambert.
Jean-Michel Balthazar et Nahuel Perez Biscayart dans « Je suis à toi », un film belge de David Lambert. Salzgeber & Co. Medien

« Je suis à toi », de David Lambert, confirme la bonne santé du cinéma belge, après le succès du « Tout Nouveau Testament » de Jaco Van Dormael. Dotée d’un prix du scénario au Festival du film francophone d'Angoulême, cette comédie belge parle d'amour sans fard et sans cliché, dans le style tragi-comique.

Publicité

C'est tendre, c'est trash et c'est belge. Premières images : un sexe d'homme sur un écran d'ordinateur. Lucas, gigolo argentin, vend ses charmes sur Internet. Henry, un boulanger belge homo l'invite chez lui. « C’est une misère économique qui rencontre une misère affective et sexuelle, détaille le réalisateur David Lambert le scénario. Lucas, étant très pauvre et Henry, le boulanger, étant un peu plus riche, mais terriblement seul. »

Basculer le spectateur

« Le pain, c’est comme l’amour, c’est universel », déclare un boulanger en manque de tendresse. Il y a aussi un gigolo qui ne sait plus aimer ou une jolie vendeuse qui pleure un amour perdu. Dans Je suis à toi, David Lambert passe du rire aux larmes : « Ce qui m’intéresse au cinéma, c’est de faire basculer le spectateur entre des moments très tragiques et des moments très drôles, parce que je pense que c’est comme ça dans la vie. Je n’ai pas envie de traiter un sujet d’une manière convenue. Donc j’essaie de trouver un angle d’attaque qui fasse que ça soit intéressant pour le spectateur, parce que je travaille aussi pour le spectateur. Je n’ai pas envie de lui demander d’acheter un ticket de cinéma pour rien. »

Résultat : côté émotions, avec Je suis à toi, vous en aurez pour votre argent.

► Ecouter aussi l'interview avec Jaco Van Dormaelcôté, le réalisateur du Tout Nouveau Testament

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail