Accéder au contenu principal
France / Allemagne

Manuel Valls plaide pour un pacte sécuritaire et social en Europe

Le Premier ministre Manuel Valls lors de son discours au congrès du SPD, à Berlin, le 12 décembre 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls lors de son discours au congrès du SPD, à Berlin, le 12 décembre 2015. REUTERS/Fabrizio Bensch

Invité du congrès des sociaux-démocrates (SPD) allemands à Berlin, Manuel Valls a déclaré ce samedi 12 décembre que l’Europe était «au pied du mur» face «à la montée du populisme, la menace terroriste et la crise migratoire». Le Premier ministre français plaide pour un «pacte sécuritaire» et «social» au niveau européen.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Trois Premiers ministres. Trois pays, la Suède, l'Autriche et la France, où l'extrême droite engrange des succès à l'heure, où le populisme gagne du terrain dans une Europe qui ne se porte pas bien.

« Son échec est un scénario réaliste », a averti le président allemand du Parlement européen, le social-démocrate Martin Schulz. Manuel Valls a lui estimé que « la montée du populisme, la menace terroriste et la crise migratoire mettaient l'Europe au pied du mur ».

Face à ce défi, le Premier ministre français a plaidé pour plus de sécurité et plus de social pour mieux protéger le continent et regagner des citoyens tentés par les propositions de partis d'extrême droite.

Manuel Valls a plaidé pour un pacte de sécurité pour lutter efficacement contre l'islamisme radical avec notamment une police des frontières européenne, mais aussi une aide aux pays en première ligne pour l'accueil des réfugiés.

Un pacte social doit compléter, pour Manuel Valls, le renforcement de la sécurité. Le Premier ministre français a dénoncé le dumping social et fiscal et proposé l'instauration d'un salaire minimum européen. Autant de mesures par lesquels le chef du gouvernement veut redonner de l'espoir aux plus démunis et aux plus jeunes déçus par l'Europe d'aujourd'hui.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.