Accéder au contenu principal
Suisse

Suisse: procédure pénale contre deux personnes d'origine syrienne

Des policiers en armes devant le siège des Nations unies à Genève, le 10 décembre 2015.
Des policiers en armes devant le siège des Nations unies à Genève, le 10 décembre 2015. REUTERS/Pierre Albouy

Le ministère public de la Confédération suisse a confirmé ce samedi 12 décembre l'arrestation la veille de deux personnes d'origine syrienne, dans le cadre d'une enquête en cours pour «menace terroriste». Une procédure pénale a été ouverte à l'encontre des deux individus soupçonnés d'avoir fabriqué, dissimulé et transporté des explosifs et gaz toxiques.

Publicité

Annoncée hier dans de nombreux médias, l’arrestation de deux personnes d’origine syrienne dans la région de Genève n’avait pas encore été confirmée par la justice suisse. C’est désormais chose faite. Le ministère public de la Confédération suisse annonce dans un communiqué ce samedi 12 décembre que ces deux personnes sont en détention et qu'une procédure pénale a été ouverte. Les deux individus sont soupçonnés « de fabriquer, dissimuler et transporter des explosifs ou des gaz toxiques », et d'avoir violé la loi suisse interdisant les groupes Al-Qaïda et le groupe Etat islamique et les organisations apparentées.

Le ministère public du canton de Genève a par ailleurs annoncé qu'une conférence de presse allait se tenir ce samedi à 17h00 dans ses locaux, dans le cadre de l'enquête qu'il avait ouverte jeudi, quand le canton a été placé au niveau 3 (sur 5) de l'alerte terroriste.

Dans son communiqué, le ministère public de la Confédération (MPC) annonce avoir ouvert « une deuxième enquête pénale sur la base d'une menace terroriste dans la région de Genève ». C'est dans ce contexte, ajoute le MPC, que les deux personnes ont été placées en détention. Le MPC indique encore être en étroite collaboration avec les autorités cantonales de Genève, unis dans un « objectif commun », celui « d'empêcher un événement terroriste ».

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.