Accéder au contenu principal
Allemagne / Syrie

Les services secrets allemands et syriens auraient repris contact

La chancelière allemande Angela Merkel.
La chancelière allemande Angela Merkel. REUTERS/Yves Herman/Files
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le quotidien Bild Zeitung révèle, dans son édition du vendredi 18 décembre, que les services de renseignements extérieurs allemands ont rétabli leur coopération avec le régime syrien. Une information que Berlin ne souhaite ni confirmer, ni même commenter.

Publicité

Avec notre correspondant à BerlinPascal Thibaut

La porte-parole d'Angela Merkel refuse de s'exprimer sur le dossier. Les services secrets allemands, le BND, décline tout commentaire. Un député de l'opposition s’est même vu répondre : « La raison d'Etat l'emporte sur l'information des parlementaires ». Difficile donc de confirmer les informations du quotidien Bild Zeitung affirmant que les services allemands collaborent à nouveau avec leurs homologues syriens.

Il s’agirait d’échanger des informations sur le terrorisme islamiste et de renouer les contacts au cas où un avion allemand de reconnaissance s'écraserait en Syrie. Le journal populaire affirme également que Berlin décidera début 2016 de rouvrir une antenne en Syrie fermée depuis 2012.

Les services allemands disposent de bonnes relations de longue date avec Damas, remontant même jusqu'à la guerre avec le criminel nazi Alois Brunner. Le BND a servi dans le passé d'intermédiaire pour l'échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah libanais.

Les prévisions du patron du renseignement allemand n'ont cependant pas toujours été pertinentes. Il y a trois ans, Gerhard Schindler annonçait la chute imminente du régime de Bachar el-Assad.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.