Accéder au contenu principal
La revue de presse des Balkans

Balkans: par-delà les frontières, le réveil de la solidarité citoyenne

Slovènes et Croates se saluent entre les barbelés érigés à la frontière entre les deux pays, le 19 décembre 2015.
Slovènes et Croates se saluent entre les barbelés érigés à la frontière entre les deux pays, le 19 décembre 2015. STRINGER / AFP

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Publicité

Inondations du printemps 2014, crise des réfugiés en 2015... A chaque fois, les citoyens se mobilisent par-delà les frontières issues de l'éclatement de l'ancienne Yougoslavie, pour pallier aux faiblesses et aux carences des Etats. Quelque chose de nouveau est en train de naître dans les Balkans.

Les citoyens se mobilisent contre le mur de barbelés que la Slovénie a érigé sur sa frontière avec la Croatie. Manifestations et parties de volley transfrontalières sont au programme. Depuis novembre, la mobilisation ne fait que croître contre ces barbelés.

Réfugiés : sur la frontière croato-slovène, les citoyens unis contre les barbelés

Réfugiés : les Balkans, antichambre de l'Union européenne 

Depuis quelques semaines, l'Union européenne et les autorités turques semblent de nouveau s'entendre à merveille. Bruxelles a notamment promis trois milliards d'euros à Ankara pour bloquer les flux de réfugiés venus de Syrie voisine. Une mission dont la police turque s'acquitte d'une manière « énergique ».

Réfugiés : l'UE et la Turquie main dans la main pour bloquer les passages 

Au terme d’un mois et demi de tractations, c’est finalement un accord à droite qui l’a emporté. MOST et le HDZ formeront le nouveau gouvernement croate, et la présidente Kolinda Grabar Kitarović, a nommé au poste de Premier ministre Tihomir Orešković, un parfait inconnu issu du monde des affaires, maîtrisant mal la langue croate.

Croatie : un homme d'affaires venu du Canada devient Premier ministre

Il y a une semaine, MOST semblait sur le point de s'allier avec le SDP, avant de virer à droite toute en passant un accord avec le HDZ. L'accord suscite la colère du SDP mais aussi de beaucoup d'électeurs de MOST, et certains accusent l'Église de s'être immiscée dans les négociations.

Croatie : entre MOST et le HDZ, un accord qui passe très mal 

Législatives 2015 en Croatie : pas de gagnant, et que faire ensuite ? 

Droitisation en Croatie : le retour aux années 1990 ? 

Selon les nouveaux statuts adoptés par les représentants des musulmans de Croatie, la communauté islamique de Zagreb n'est plus sous l'autorité directe du Reisu-l-ulema de Sarajevo, Husein Kavazović. Une fragmentation de plus au sein de l'islam des Balkans, en pleine recomposition depuis l'éclatement de la Yougoslavie.

Les musulmans de Croatie s'émancipent de la tutelle de Sarajevo

Islam des Balkans : une tradition de tolérance aujourd'hui menacée ? 

La Cour constitutionnelle a finalement conclu, ce mercredi, que la création d'une Association des communes serbes, prévue par les accords de Bruxelles, n'était pas pleinement conforme à la constitution du Kosovo. C'est ce qu'annonçait depuis hier la presse de Pristina, aussitôt démentie par le gouvernement. Alors que la moitié des députés de l'opposition ont été mis en prison, rumeurs, fausses infos et pressions diplomatiques se sont multipliées ces derniers jours.

Kosovo : la Cour constitutionnelle retoque l'Association des communes serbes

Entre Belgrade et Pristina, un «dialogue» risqué qui plonge le Kosovo dans la violence

« Les journalistes ne se mettent pas à genoux, c'est au Premier ministre de tenir ses promesses ! » Sous ce slogan, les journalistes ont manifesté lundi soir dans toute la Serbie, à Belgrade, mais aussi à Novi Sad, Niš, Kragujevac, Leskovac ou Vranje, exigeant le limogeage du ministre de la Défense Bratislav Gašić, promis par le Premier ministre Vučić.

Serbie : «les journalistes ne se mettent pas à genoux !» 

Serbie : Aleksandar Vučić ou l'ivresse du pouvoir absolu

Le gouvernement serbe semble enfin vouloir s’attaquer à la question des inégalités hommes-femmes dans le monde du travail. Une urgence dans un pays où 35% à peine des femmes sont actives, et où les discriminations sont perçues comme «naturelles».

Serbie : enfin des mesures pour garantir la parité hommes-femmes dans le monde du travail 

L'exposition « L’avant-garde russe à Belgrade », qui se tient au Musée d’histoire de la Yougoslavie jusqu’au 7 février 2016, présente des œuvres de la collection personnelle du « gourou » de l’avant-garde artistique yougoslave, Ljubomir Micić. L’occasion de revenir sur le « zenitisme », le mouvement artistique initié par Ljubomir Micić, et de questionner sa postérité.

Serbie : Ljubomir Micić, le « zenitisme » et l’avant-garde artistique, un miroir du présent ? 

C'était une promesse de Syriza. Dans la nuit de mardi 22 à mercredi 23 décembre, la Vouli, le Parlement grec, a ratifié la proposition de loi ouvrant le droit à l’union civile pour les couples homosexuels. 194 députés sur les 249 présents ont voté en faveur de ce texte qui permet l'union, mais n’autorise pas l’adoption et n’octroie pas d’avantages fiscaux.

Grèce : les couples de même sexe ont enfin accès à l'union civile 

LGBT : les homos des Balkans se font entendre 

En décembre, les députés bulgares ont montré une belle unité en apportant des amendements successifs à une réforme qui s'attaquait au problème de la corruption dans la magistrature. En conséquence, le ministre de la Justice, Hristo Ivanov, a démissionné de son poste et la société civile manifeste dans les rues.


Bulgarie : l'impossible réforme du système judiciaire 

En Bulgarie, près de 200 000 enfants vivent sans leurs parents, partis travailler à l'étranger. Et, tout comme les mineurs en migration, ils sont très vulnérables. Pour leur venir en aide, des associations se mobilisent et tentent de pallier aux carences des services de l'État.

Bulgarie : des centaines de milliers d’enfants grandissent sans leurs parents 

3,7% de croissance sur les trois derniers trimestres : à côté d'une zone euro en plein marasme, la Roumanie fait figure de «miraculée». Pourtant, l'économie du pays reste très vulnérable, la part du secteur informel ne diminue pas et les inégalités progressent. Décryptage avec l'économiste Dan Popa.

Roumanie : le retour de la croissance, un «miracle» en trompe-l'oeil 

Sept ans après le căluş, une nouvelle danse traditionnelle roumaine vient d'être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Réunissant des hommes de tous âges et de toutes origines, le joc fecioresc rythme depuis des siècles les fêtes des communautés rurales et urbaines de Transylvanie.

Roumanie : la « danse des garçons » inscrite au patrimoine de l'Unesco

Revue de presse à retrouver également sur le site du Courrier des Balkans, en cliquant sur ce lien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.