Accéder au contenu principal
Belgique

Qui est Sven Mary, le médiatique avocat de Salah Abdeslam?

L'avocat belge, Sven Mary, après avoir quitté le siège de la police judiciaire à Bruxelles où il a rencontré son client Salah Abdeslam, le 19 mars 2016.
L'avocat belge, Sven Mary, après avoir quitté le siège de la police judiciaire à Bruxelles où il a rencontré son client Salah Abdeslam, le 19 mars 2016. REUTERS/Eric Vidal
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'avocat de Salah Abdeslam a annoncé son intention de déposer une plainte contre le procureur de Paris pour violation du secret de l'instruction. Sven Mary reproche à François Molins d'avoir dévoilé devant la presse le contenu des interrogatoires de son client et notamment le fait qu'il comptait se faire exploser au Stade de France avant de faire marche arrière. Qui est Sven Mary ? Portrait.

Publicité

Avec notre bureau à Bruxelles,

Certains n’hésitent pas à le comparer à Jacques Vergès. Comme lui, Sven Mary aime défendre l’indéfendable. Ce qui lui vaut le surnom d’« avocat des crapules ». A son palmarès, Michel Lelièvre, complice du tueur et violeur multirécidiviste Marc Dutroux, Fouad Belkacem, l’islamiste qui voulait renverser la monarchie belge pour instaurer la charia à Bruxelles. Il aime les affaires médiatisées. On le voit souvent sur les plateaux télé.

Dans les milieux de la magistrature et du barreau, il se trouve peu de monde pour contester son talent et sa maîtrise du droit pénal. Parfaitement bilingue, il plaide indifféremment en néerlandais et en français, ce qui est très rare en Belgique.

L'avocat qui ne veut pas plier devant la France

Cet avocat de 43 ans, au crâne rasé et à l’allure d’adolescent, n’a pas hésité longtemps avant d’accepter de défendre l’ennemi public numéro un, Salah Abdeslam, le suspect clé des attentats du 13 novembre. Il le dit, c’est l’affaire de sa vie.

A peine investi du dossier, maître Sven Mary s’en est pris aux autorités françaises : « Il faut arrêter de s’agenouiller devant la France dès qu’elle claque des doigts ». C’était samedi à la sortie des locaux de la police judiciaire, le jour où il est devenu célèbre dans le monde entier. Et ce dimanche, Sven Mary a annoncé son intention de porter plainte contre le procureur de Paris François Molins pour violation du secret de l’instruction.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.