Accéder au contenu principal
Belgique

Belgique: la «marche contre la peur» de dimanche annulée à Bruxelles

La place de la Bourse, à Bruxelles, s'est transformée en mémorial. A Bruxelles, le 23 mars 2016.
La place de la Bourse, à Bruxelles, s'est transformée en mémorial. A Bruxelles, le 23 mars 2016. REUTERS/Christian Hartmann
Texte par : RFI Suivre
3 mn

La capitale belge vit au rythme des perquisitions et interpellations depuis les attentats. Bruxelles est en alerte terroriste de niveau 3 sur 4. Dans ce contexte, la marche citoyenne qui était prévue dimanche est annulée.

Publicité

Avec notre correspondante à BruxellesLaxmi Lota

Les organisateurs reportent la marche à une date ultérieure. Ils disent comprendre les arguments des autorités. Une annulation pour des raisons de sécurité, quatre jours après les attentats de Bruxelles.

Cela devait être une marche contre la peur, des milliers de personnes étaient attendues pour un moment de recueillement avant de s'élancer de la place de la Bourse, devenue le lieu où les hommages se multiplient depuis mardi avec des messages de soutien, des fleurs, des peluches en mémoire des victimes. Il devait également y avoir un lâcher de ballon et une chorale pour montrer que la Belgique est toujours « debout ».

« Vu les enquêtes en cours (...) et étant donné la mobilisation et la capacité policière sur le terrain (...) nous voulons inviter les citoyens à ne pas manifester demain », a demandé Yvan Mayeur, le bourgmestre de la capitale. Une demande appuyée également par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon. L'évènement pourra avoir lieu d'ici quelques semaines, selon les autorités.

De toute manière, de façon instinctive, les citoyens ont besoin de se réunir (...) Donc je pense que ce soit par nous, ce petit groupuscule de citoyens ou que ça se fasse de manière spontanée, il est évident que les rassemblements auront lieu dans les semaines à venir...

Un besoin de communion dans un pays divisé

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.