Accéder au contenu principal
Italie / Pâques

Italie: pour les fêtes de Pâques, Rome muscle sa sécurité

Un garde suisse, pendant la messe de Noël célébrée par le pape François dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 25 décembre 2016.
Un garde suisse, pendant la messe de Noël célébrée par le pape François dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 25 décembre 2016. REUTERS/Stefano Rellandini
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Bien que Rome soit ciblée de manière récurrente par la propagande de Daech qui montre des images virtuelles de la basilique Saint-Pierre, et surtout du Colisée, en flammes, les services de renseignement italiens ne font part d’aucun signal d’alerte d’attaques terroristes imminentes. Mais en cette période de Pâques, et depuis les attentats de Bruxelles, l’alerte est au niveau 2, qui précède d’un cran le niveau maximum en Italie.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

À Rome, où l’année sainte de la Miséricorde s’achèvera fin novembre, les quartiers les plus touristiques ou proches du Vatican, les gares et les TGV, ainsi que les stations de métro et les aéroports, sont les lieux les plus contrôlés, avec 5 000 carabiniers et policiers déployés en renfort, sans compter les unités cynophiles et les tireurs d’élite.

Ce déploiement de forces de l’ordre indique clairement l’attention prêtée à la sécurité des habitants de Rome et des touristes. Selon le gouvernement, l’Italie ne serait pas visée, pour l’instant, par une menace spécifique, mais les autorités misent sur la prévention.

Saison touristique

Il est vrai que Rome est loin d’être une ville désertée par les touristes. Ce samedi, la via del Corso, la rue la plus commerçante du centre historique, était littéralement embouteillée par les piétons. Idem pour la place Saint-Pierre. Sous un beau soleil, on a observé de longues files d’attente en direction de la basilique. D’autant plus longues que chaque visiteur doit ouvrir son sac et passer sous des détecteurs de métaux.

Ce dimanche, des dizaines de milliers de fidèles sont attendus au Vatican pour la traditionnelle messe de Pâques et la bénédiction « urbi et orbi » du pape François. Un rassemblement à ciel ouvert, sous la protection des spécialistes de l’anti-terrorisme.

→ A (re)lire : Italie: à l’approche de Pâques, le pays relève son niveau de sécurité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.