Accéder au contenu principal
Belgique

Des milliers de Belges dans la rue en hommage aux victimes des attentats

La marche a été baptisée «Marche contre la terreur et la haine, Tous Ensemble, Samen Een, All Together».
La marche a été baptisée «Marche contre la terreur et la haine, Tous Ensemble, Samen Een, All Together». REUTERS/Yves Herman
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce dimanche à Bruxelles lors d'une marche organisée en hommage aux 32 morts des attentats du 22 mars. Les cortèges se sont élancés de la gare du Nord et aussi de la commune de Molenbeek.

Publicité

Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein

Ils sont une petite centaine à s’être retrouvés sur la place Saint-Jean-Baptiste, en plein cœur de Molenbeek, pour en finir avec les préjugés.

Touria, d’origine marocaine, drapeau belge à la main, est venue avec ses 4 enfants. « Nous, les musulmans, on n'est pas des terroristes, pas du tout, on est des gens pacifiques. Je crains pour mes enfants et aussi pour leur avenir, comment ils seront acceptés dans la société, s'ils sont musulmans molenbeekois, comment ça va être pour eux ? ».

Le groupe rejoint le cortège principal devant le bâtiment de la Bourse, devenu lieu de rassemblement depuis les attentats, où des fleurs, des bougies, jonchent le sol.

Ahmed, conducteur de métro à Bruxelles a tenu à être présent avec ses collègues : « Je me suis porté volontaire à reprendre le travail directement parce qu'on va pas céder ni au terrorisme ni à la pychose. Paradoxalement ça a plus rapproché les gens de nous, les gens sont moins agressifs ».

Place maintenant au discours. Le mari de Loubna, morte dans les explosions de l’aéroport, le 22 mars dernier, est trop ému pour lire la lettre qu’il lui a adressée. Une amie prend le micro : « Loubna, mon amour, épouse extraordinaire, mère exemplaire de trois magnifiques enfants, désormais orphelins de ton visage, ma princesse je te dis à bientôt ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.