Union européenne / Kosovo

La Commission européenne propose d'exempter de visas les citoyens du Kosovo

Les drapeaux de l'UE et du Kosovo sur la place principale de Pristina, la capitale du Kosovo, le 4 mai 2016.
Les drapeaux de l'UE et du Kosovo sur la place principale de Pristina, la capitale du Kosovo, le 4 mai 2016. ARMEND NIMANI / AFP

C'est une proposition de la Commission européenne : les ressortissants du Kosovo devraient bientôt pouvoir voyager dans l'espace Schengen sans visa. Cette proposition sera soumise au vote du Parlement européen.

Publicité

Avec notre correspondant à Rahovec,  Laurent Geslin

C’est dans une ambiance de fête que la population du Kosovo a appris que la Commission européenne avait recommandé la levée des visas pour l’espace Schengen, au terme de négociations entamées depuis des années.

A Pristina, le Premier ministre Isa Mustafa parle d’un « grand jour ». De son côté, Samuel Žbogar, le représentant spécial de l’Union européenne au Kosovo, a salué cette mesure en déclarant que ceci démontrait que l’UE était à l’écoute des citoyens du Kosovo et de leurs problèmes.

Pour la grande majorité des citoyens du petit pays, y compris ceux de la minorité serbe, la levée des visas signifie la fin de l’isolement. Youssouf, Barbier, dans la petite ville de Rahovec, à l’est du pays, reste cependant prudent : « C’est ce qu’on dit à la télé peut-être, mais je n’y croirais pas tant que je n’aurais pas passé moi-même la frontière et vu ce qu’ils demandent ».

La commissaire européenne Federica Mogherini est à Pristina ce jeudi pour participer dans l’après-midi à la séance solennelle du Parlement kosovar qui doit approuver l’accord de délimitation de la frontière avec le Monténégro, ultime condition posée par l’Union européenne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail