Russie

La Russie célèbre les 71 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie

Pour la première fois des femmes militaires ont participé au défilé de la Victoire sur l'Allemagne nazie.
Pour la première fois des femmes militaires ont participé au défilé de la Victoire sur l'Allemagne nazie. REUTERS/Grigory Dukor

Le défilé traditionnel de la victoire sur l'Allemagne nazie qui a eu lieu ce lundi 9 mai à Moscou était plus modeste que celui de l'année dernière pour le 70e anniversaire. Aucun chef d'Etat étranger n'était présent à l'exception du président kazakh, actuellement en visite officielle à Moscou. Face aux militaires et aux anciens combattants, le président Poutine a appelé dans son discours à l'union dans la lutte contre le terrorisme.

Publicité

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

Dix mille soldats, 135 véhicules, et 71 avions : le défilé a duré une heure. Et il était bien plus modeste que l'année dernière. Une nouveauté remarquée : pour la première fois, des femmes ont défilé sur la place Rouge. L'armée a également fait défiler ses fameux missiles S400, ceux qui ont été déployés en Syrie, et l'aviation a présenté son nouveau gros porteur Illiouchine 76.

« La paix sur la planète ne s'impose pas d'elle-même »

Vladimir Poutine a tenu un discours assez succinct, centré sur la lutte contre le terrorisme : « Chers camarades, les leçons de l'histoire nous disent que la paix sur la planète ne s'impose pas d'elle-même. Il faut être vigilant. Les doubles standards sont inacceptables, ainsi que la complaisance irresponsable à l'égard de ceux qui chérissent des intentions criminelles. Aujourd'hui, la civilisation fait de nouveau face à la brutalité et la violence. Le terrorisme est devenu une menace globale. Il est de notre devoir de vaincre ce mal. La Russie est prête à unir ses efforts à ceux d'autres Etats, et à travailler à la création d'un système de sécurité international moderne en dehors de blocs. »

Le même jour, des soldats russes ont également défilé avec leurs homologues syriens sur la base de Hremin en Syrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail