Turquie / Religion

Turquie: manifestation pour la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée

La basilique Sainte-Sophie avait été transformée en mosquée après la prise de Constantinople en 1453, jusqu'au XXe siècle.
La basilique Sainte-Sophie avait été transformée en mosquée après la prise de Constantinople en 1453, jusqu'au XXe siècle. Elodie Bouffard

En Turquie, des centaines de fidèles musulmans ont demandé ce samedi 28 mai la reconversion de la basilique Sainte-Sophie en mosquée, une requête qui refait régulièrement surface ces dernières années dans le pays.

Publicité

Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette

Il faut briser les chaînes et ouvrir Sainte-Sophie, ont scandé ce samedi au moins 1 000 fidèles réunis pour la prière devant la basilique, à l'initiative d'une association de jeunes conservateurs.

Sainte-Sophie a été transformée en musée par Atatürk en 1934, mais depuis quelques années, la pression s'intensifie pour la retransformer en mosquée, ce qu'elle avait été depuis la prise de Constantinople jusqu'au XXe siècle. Cette demande trouve un écho favorable parmi les dirigeants de l'AKP au pouvoir. En 2013 notamment, le vice-Premier ministre en avait déjà émis le souhait.

Si la requête est donc récurrente depuis quelques années, le choix de la date d'aujourd'hui n'a rien d'innocent. Car la Turquie s'apprête à célébrer en grandes pompes ce dimanche l'anniversaire de la prise de Constantinople. Plus d'un million de personnes sont attendues à Istanbul pour une reconstitution historique géante organisée par les autorités.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail