Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: des sondages installent le Brexit en tête

La marge d’avance du camp du Brexit varie de 2 à 4 points selon deux enquêtes, publiées ce 6 juin.
La marge d’avance du camp du Brexit varie de 2 à 4 points selon deux enquêtes, publiées ce 6 juin. Reuters/Neil Hall
Texte par : RFI Suivre
2 mn

A deux semaines et demi du référendum sur l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne (UE), les partisans du maintien ont du souci à se faire : deux nouveaux sondages placent les pro-Brexit devant le camp des partisans du maintien du Royaume-Uni dans l'UE.

Publicité

La marge d’avance du camp du Brexit varie de 2 à 4 points, selon ces deux enquêtes. Il recueillerait 45% des voix au vu du sondage de l'institut YouGov pour la chaîne ITV et 43% selon l'institut TNS, avec un pourcentage d’indécis qui va de 11% et 16% des électeurs. Même si les sondages d'opinion varient encore grandement, c’est là un motif d’inquiétude pour l’état-major de la campagne en faveur du maintien dans l’Union européenne.

Les voix des jeunes pourraient faire toute la différence. Ils sont plus enclins à voter pour le maintien au sein de l’Union européenne (UE). Selon un sondage réalité pour l’hebdomadaire britannique The Observer, 53% des 18-34 ans interrogés souhaitaient que le Royaume-Uni reste dans l'UE. Dans le groupe des 35-54 ans, 38% veulent rester et ils ne sont plus que 30% chez les plus de 55 ans.

Question sur la mobilisation des jeunes

Une mobilisation des jeunes serait donc un bon point pour le camp du maintien. Mais, problème, ceux-ci sont les moins susceptibles d’aller voter. Plus d’un millions d’entre eux ne figurent pas encore sur les listes électorales.

Récemment, David Cameron a expliqué que son plus grand souci était de faire en sorte de tout faire pour que les gens s’inscrivent sur les listes électorales. Il lui reste très peu de temps : les listes sont closes ce mardi 7 juin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.