Accéder au contenu principal
Union européenne

Royaume-Uni: le Brexit gagne du terrain dans les sondages

Le référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne aura le 23 juin prochain.
Le référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne aura le 23 juin prochain. PHILIPPE HUGUEN / AFP
Texte par : RFI Suivre
1 mn

L’écart en faveur du Brexit, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, se creuse dans les sondages à une dizaine de jours du référendum du 23 juin. Le quotidien populaire et conservateur britannique The Sun, détenu par le magnat des médias australo-américain Rupert Murdoch, a appelé ses lecteurs à se prononcer en faveur du Brexit.

Publicité

Le titre à la Une du quotidien The Sun est un jeu de mots habile qui signifie phonétiquement « Croyez en la Grande-Bretagne » mais qui, en version écrite, contient le terme « sortez » ou « quittez ».

Le journal affirme que l’avenir du Royaume-Uni serait « bien plus sombre » au sein de l’Union européenne, et que le pays risquerait d’être absorbé par ce qu’il appelle « l’expansion sans relâche de l’Etat fédéral allemand ». « Nous devons nous libérer de la dictature de Bruxelles », ajoute le journal, qualifiant l'Europe communautaire de « de plus en plus cupide, dépensière et harcelante ».

Selon une nouvelle enquête d'opinion publiée par le quotidien The Guardian, le camp du Brexit a atteint 53% des intentions de vote. Déjà deux sondages publiés au cours du week-end ont donné la sortie de l’Union en tête, tandis que désormais la moyenne des six derniers sondages calculée par le site WhatUKThinks la donne également gagnante avec 52% des intentions de vote contre 48% pour le maintien de la Grande-Bretagne au sein de l’Union européenne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.