Accéder au contenu principal
Turquie / France

La France ferme jusqu'à «nouvel ordre» son ambassade et son consulat en Turquie

L'attaque, qui a eu lieu mardi 12 janvier 2016 dans la matinée dans le quartier touristique de Sultanahmet à Istanbul, a fait 10 morts et 17 blessés.
L'attaque, qui a eu lieu mardi 12 janvier 2016 dans la matinée dans le quartier touristique de Sultanahmet à Istanbul, a fait 10 morts et 17 blessés. AFP / Bulent Kilic
Texte par : RFI Suivre
2 mn

À Istanbul, les autorités avaient annoncé mercredi 13 juillet avoir connaissance de menaces qui pesaient dans le pays sur les célébrations du 14-Juillet, la Fête nationale française. Par sécurité, les festivités ont été annulées dans tout le pays, alors qu'un attentat avait lieu à Nice, dans le sud de la France.

Publicité

Avec notre correspondant à Istanbul,  Alexandre Billette

Les autorités avaient annoncé mercredi 13 juillet avoir reçu des informations sérieuses, concernant des menaces qui pesaient sur les célébrations du 14-Juillet. Elles ont donc été annulées dans tout le pays : à Istanbul, à Ankara et à Izmir.

Dans la foulée, l'ambassade de France à Ankara et le consulat français à Istanbul ont également fermé leurs portes. Toutes les activités prévues ont par ailleurs été annulées. Cette mesure sera maintenue « jusqu'à nouvel ordre ».

Au printemps dernier, l'Allemagne avait fermé durant quelques jours ses antennes diplomatiques en Turquie et le lycée allemand d'Istanbul, peu après l'attentat de la rue Istiklal qui avait tué quatre touristes.

Le consulat français d'Istanbul se situe justement à l’entrée cette grande avenue piétonne. Cette avenue est, depuis deux jours, patrouillée par des équipes de policiers lourdement armés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.