Belgique

Belgique: éclosion de l'arum titan, une fleur géante à l’odeur pestilentielle

Une visiteuse du jardin botanique de Meysse admire la fleur géante en pleine floraison, ce 28 juillet 2016.
Une visiteuse du jardin botanique de Meysse admire la fleur géante en pleine floraison, ce 28 juillet 2016. REUTERS/Francois Lenoir

C'est un phénomène rare qui n'a lieu que tous les dix ans dans la nature : l'éclosion d'un arum titan, une fleur géante originaire de Sumatra en Indonésie. Sa floraison est visible en ce moment en Belgique, au jardin botanique de Meysse, non loin de Bruxelles. Parmi ses caractéristiques les plus marquantes : un parfum effroyable.

Publicité

Avec notre bureau à Bruxelles

Arum Titan, c'est un parfum que vous pourriez offrir à votre pire ennemi, mais pour l’instant, nul parfumeur n'a osé le mettre en flacon.

« Elle dégage à la floraison, dès le premier jour, une forte odeur de viande avariée, explique Frank Hidwegi, en charge de la communication au jardin botanique. C’est sa façon à elle de se faire féconder. Elle attire les insectes pollinisateurs, qui sont attirés par cette odeur particulière. »

Durant les quelques heures à peine de sa floraison, la fleur géante exhale une odeur de « vieille poubelle » ou « de cadavre ». Du haut de ses 2m37 et malgré ses effluves pestilentiels, l'arum titan et ses pétales bordeaux impressionnent tout de même les visiteurs.

De plus, la cette fleur géante est aussi un symbole : « c’est une plante menacée, car on ne la trouve qu’à Sumatra. C’est là que vivent notamment les orangs-outans. Elle est donc un emblème botanique, l’équivalent de l’orang-outan, pour la protection et la sauvegarde de ces habitats », explique Frank Hidwegi.

Le phénomène est rare, il n'a lieu qu'une fois tous les 10 ans dans la nature et une fois tous les 5 ans en jardin. Dans quelques jours, la nauséabonde beauté fanera.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail