Accéder au contenu principal
Croatie

La Croatie autorise le cannabis thérapeutique

Huanito Luksetic dans le jardin de sa maison où il cultive du cannabis à usage thérapeutique, le 13 juillet 2016.
Huanito Luksetic dans le jardin de sa maison où il cultive du cannabis à usage thérapeutique, le 13 juillet 2016. AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Après l'Allemagne, les Pays-Bas ou l'Italie, la Croatie vient tout juste d'autoriser la vente d'huile de cannabis à usage thérapeutique dans les pharmacies. Mais l'homme qui a été le symbole de ce combat, Huanito Luksetic, atteint d'une sclérose en plaques, risque toujours 12 ans de prison pour avoir cultivé du cannabis destiné à apaiser ses douleurs.

Publicité

Pour soigner sa sclérose en plaques, une maladie neurologique très handicapante, Huanito Luksetic avait tout essayé.

Les quelques traitements existants n'ayant que très peu d'effets sur lui, il cherche des réponses alternatives : opération des veines ou piqures d'abeilles, rien n'y fait, il pert de la sensibilité, se met à boîter, voit double, jusqu'au jour où il se penche sur les propriétés du cannabis. Et là, soulagement. Après trois semaines de traitement à l'huile de marijuana, les douleurs s'amenuisent.

Mais il y a deux ans, la police croate fait irruption chez Huanito Luksetic et saisit 20 kilos de marijuana, qu'il cultive dans son jardin. La mise en détention pendant 10 jours de cet homme malade va susciter l'indignation de l'opinion publique et ouvrir le débat sur la consommation de cannabis à usage thérapeutique.

Aujourd'hui, la Croatie a changé sa législation après l'avis d'une commission d'experts et autorise donc les pharmacies croates à importer du Canada des gélules d'huile de cannabis. Mais la machine judiciaire ne s'interrompt pas. Huanito Luksetic risque 12 ans de prison. Il attend le verdict avec sérénité : l'important c'est la santé, dit-il.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.