Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: les Etats-Unis s'inquiètent d'un nouveau regain de tension avec la Russie

Le président ukrainien, Petro Porochenko, et le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de la défense de l'Ukraine, assistent à une réunion avec les représentants des services de sécurité du pays suite à aux allégations russes d'une incursion ukrai
Le président ukrainien, Petro Porochenko, et le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de la défense de l'Ukraine, assistent à une réunion avec les représentants des services de sécurité du pays suite à aux allégations russes d'une incursion ukrai REUTERS/Mykola Lazarenko/Ukrainian Presidential Press Service/Po
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’escalade de la tension entre la Russie et l’Ukraine inquiète Washington et les Nations unies. Des troupes ukrainiennes ont été placées en état d’alerte, jeudi 11 août, le long de la ligne de démarcation avec la Crimée, territoire annexé par la Russie il y a deux ans. La veille, Moscou avait accusé Kiev d’avoir fomenté des attentats terroristes.

Publicité

Ce nouveau regain de tension est l’un des plus importants depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, après un référendum jugé illégal par la communauté internationale.

D'abord, Moscou a accusé mercredi Kiev d'avoir préparé secrètement des incursions « de saboteurs-terroristes » dans la péninsule. Selon les services de renseignements russes, des Ukrainiens ont été arrêtés en Crimée et vingt engins explosifs ont été saisis. Pour le président Vladimir Poutine, l'Ukraine cherche à provoquer un nouveau conflit et déstabiliser le territoire.

Des allégations rejetées en bloc

Les allégations sont rejetées avec fermeté par le président ukrainien qui a demandé à la Russie de fournir des preuves. Un peu plus tôt, Petro Porochenko avait annoncé sur Twitter le déploiement de ses troupes le long de la ligne de démarcation avec la Crimée. Selon les services de sécurité ukrainiens, l'Ukraine se prépare à tout, et même à une invasion russe.

Les Etats-Unis se sont montrés « extrêmement inquiets » par cette nouvelle montée de tension, qui met en péril les efforts de paix déjà fragiles pour résoudre la crise ukrainienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.