Allemagne / Terrorisme

L'Allemagne renforce ses mesures de protection civile en cas d'attaque

L'Allemagne a été frappée en juillet 2016 par une série d'attaques terroristes meurtrières.
L'Allemagne a été frappée en juillet 2016 par une série d'attaques terroristes meurtrières. Ronny HARTMANN / AFP
Texte par : RFI Suivre
3 mn

La population allemande doit être autonome pendant dix jours avant l'arrivée des secours en cas par exemple d'attaque informatique. C'est ce que prévoit un plan de défense civile du gouvernement dont le Frankfurter Allgemeine Zeitung dévoile les grandes lignes ce dimanche 21 août.

Publicité

Le gouvernement allemand présentera mercredi prochain, le 24 août, un plan de défense civile de 69 pages, dévoilé ce dimanche par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

La population allemande doit pouvoir être autonome pendant une durée de dix jours en nourriture, batterie et argent liquide, à raison de deux litres d'eau par personne et par jour pendant cinq jours avant l'arrivée de secours, précise le document.

Le texte rappelle également la nécessité pour l'Etat d'augmenter les réserves - d'essence, de vaccins, d'antibiotiques, de tablettes d'iodure de potassium en cas d'attaque radioactive - mais aussi de renforcer la sécurité des bâtiments ou encore d'installer des zones de décontamination devant les hôpitaux.

Menace russe

Si le ministère de la Défense exclut l'hypothèse d'une attaque conventionnelle, il n'en est pas de même pour le risque de conflit hybride type virus informatique ou sabotage, combiné ou non à l'usage d'armes de destruction massive.

Le plan de défense civile du gouvernement allemand n'est pas lié aux attaques terroristes de la fin juillet. Commandé en 2012, il se veut plutôt une réponse aux attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et aux crues dramatiques de l'Elbe en 2002.

Dans un livre blanc du ministère de la Défense publié à la mi-juillet, l'Allemagne pointait en particulier la menace potentielle que constitue la Russie, pays qui « remet ouvertement en question la paix en Europe », notamment après l'annexion de la Crimée, en 2014.

Préconisation de l'Otan

L'Otan avait demandé en juillet à ses membres de renforcer leur stratégie de défense civile. En Allemagne, le plan de défense civile révélé par le quotidien de Francfort constitue le premier texte de ce type depuis la fin de la guerre froide.

L'Allemagne, pays resté très longtemps frileux sur les questions militaires, a entériné mi-juillet de nouvelles directives qui doivent amener le pays à assumer un rôle militaire plus important sur la scène internationale.

L'armée allemande va ainsi connaître sa première hausse d'effectifs depuis 1990 et davantage d'investissements, mettant fin à un quart de siècle de coupes budgétaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail