Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Le carnaval de Notting Hill, les Caraïbes dans les rues de Londres

Musique, costumes et danses pour célébrer les Caraïbes.
Musique, costumes et danses pour célébrer les Caraïbes. REUTERS/Peter Nicholls
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Ce dimanche 28 août avait lieu la 50e édition du carnaval de Notting Hill, à Londres. Il est devenu le rendez-vous incontournable de la fin d’été, un week-end férié en Grande-Bretagne. Comme chaque année, il a rassemblé des milliers de festivaliers.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres,  Marina Daras

Quand on pense à Notting Hill, on pense plutôt à un quartier huppé de l'ouest de Londres. Mais pendant deux jours, ce quartier où résident les stars de cinéma et les grandes figures de la mode se transforme en festival populaire, riche en couleurs et joie de vivre. Ce contraste ne fait que donner plus de sens à ce carnaval qui a débuté en 1964, dans ce quartier alors populaire de Notting Hill, pour célébrer la culture afro-caribéenne, une communauté qui se battait pour s'intégrer dans l'Angleterre de l'époque.

Aujourd'hui, c'est tout Londres qui se déplace pour rendre hommage aux costumes colorés et aux musiques festives venus tout droit des Caraïbes. « C'est mon jour préféré de l'année. C'est toujours un super week-end et comme on fête les 50 ans cette année, ce sera encore mieux », se réjouit une participante.

« C’est une atmosphère très bonne enfant, très colorée, très sympa. Il y a un peu de toutes les nationalités donc c’est vraiment hyper cosmopolite et c’est toujours bien organisé, à l’anglaise. Ça change de ce qu’on peut trouver à Paris en fait », commente ce Français.

Entre deux averses, les milliers de festivaliers ont pu profiter de la parade du dimanche qui défilait sur un parcours de 5 kilomètres, rendu piéton pour ce week-end de fête.

Les festivaliers ont déferlé dans Notting Hill sur cinq kilomètres.
Les festivaliers ont déferlé dans Notting Hill sur cinq kilomètres. REUTERS/Peter Nicholls

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.