UE

Europol publie un calendrier de l'Avent pour les criminels recherchés

Le calendrier de l'avent d'Europol dévoile, chaque jour, le portrait d'un criminel recherché en Europe (capture d'écran).
Le calendrier de l'avent d'Europol dévoile, chaque jour, le portrait d'un criminel recherché en Europe (capture d'écran). Europol

C'est un calendrier de l'Avent peu ordinaire que les internautes découvrent depuis ce jeudi 1er décembre sur le site internet d'Europol, l'agence de police de l'Union européenne. A la place d'un petit chocolat, un criminel est caché derrière chaque date. Les fugitifs européens les plus recherchés seront dévoilés jour après jour durant le mois de décembre.

Publicité

Avec notre bureau à Bruxelles

Petits flocons de neige qui tombent sur le visage du criminel, son portrait dans des menottes qui ressemblent à des boules de Noël, musique de film et détails sur les méfaits commis par l'individu : la vidéo d'Europol est ludique, mais le projet est très sérieux. L’objectif est retrouver les fugitifs à l'aide du grand public. En cliquant sur les cases du calendrier de l'Avent, les internautes découvrent chaque jour une courte vidéo avec le portrait d'un criminel européen.

Par exemple, celui du 1er décembre est Tibor Foco. Il est recherché par l'Autriche depuis 21 ans. Condamné à la prison à vie pour meurtre, il s'était évadé à moto. Sa photo de l'époque apparaît, suivie d’une autre image de lui plus âgé, conçue grâce à un logiciel de vieillissement.

Des meurtriers, kidnappeurs, terroristes et trafiquants de drogue font partie de ces criminels les plus recherchés en Europe. Cette liste comprend une soixantaine d'individus. Depuis le lancement du site en janvier, 24 criminels ont été appréhendés dont neuf grâce à ce site et l'aide apportée par les citoyens, assure Europol avant de conclure : « aidez-nous à rendre l'année 2017 plus sûre ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail