Accéder au contenu principal
Russie/France

Le performeur russe Pavlenski va demander l'asile politique à la France

L'artiste performeur russe Piotr Pavlenski.
L'artiste performeur russe Piotr Pavlenski. Anya Stroganova / RFI
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'artiste et performeur russe Piotr Pavlenski a quitté la Russie avec sa famille pour s'installer en France. Il est accusé par les autorités d'être l'auteur d'un viol, mais affirme qu'il s'agit d'une accusation sans fondement, et il a préféré prendre la fuite. Il est arrivé à Paris et a l'intention de demander l'asile politique.

Publicité

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

Piotr Pavlenski s'est fait connaître dans son pays et à l'étranger par ses performances, dans lesquels il se sert de son corps, qu'il blesse volontairement. Il s'est ainsi cousu la bouche pour protester contre la censure, il s'est enroulé dans du fil de fer barbelé pour dénoncer le manque de liberté, il s'est coupé le lobe de l'oreille, et s'est clouté la peau des testicules sur la Place rouge, en guise de protestation contre la société russe.

Sa dernière performance consistant à brûler les portes du FSB lui a valu de passer en justice avant d'être finalement libéré. Mais cette fois, l'artiste risque beaucoup plus. La police l'accuse en effet de viol, un acte qui aurait été commis à son domicile, contre une comédienne qu'il connaissait, en présence de sa compagne.

Peu après avoir été entendus par la police, les conjoints ont décidé de quitter la Russie avec leurs enfants. Depuis, la toile bruisse de rumeurs sur cette affaire. La comédienne ne s'est pas elle-même exprimée. De passage en Ukraine, Pavlenski a déclaré à un média ukrainien que la relation avec la comédienne était consentie, et qu'il craignait une manipulation de la police. Pour lui, le régime veut démontrer qu'il est fou ou criminel. Il a donc l'intention de demander l'asile politique à la France

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.