Accéder au contenu principal
Italie

Des affiches hostiles au pape François placardées dans les rues de Rome

Le pape François lors d'une messe à la basilique Saint-Pierre du Vatican, le 2 février.
Le pape François lors d'une messe à la basilique Saint-Pierre du Vatican, le 2 février. REUTERS/Alessandro Bianchi
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les habitants de Rome se sont réveillés avec surprise samedi matin : des dizaines d’affiches sauvages accusant le pape François ont en effet été placardées dans le centre de la ville. Ces affiches, anonymes, critiquent les dernières réformes du souverain pontife. Elles pourraient venir de la frange la plus conservatrice au sein de l’Eglise catholique.

Publicité

Avec notre correspondant à RomeOlivier Bonnel

« Tu as placé sous tutelle des Congrégations, tu as viré des prêtres, tu as décapité l'Ordre de Malte et les Franciscains de l'Immaculée, tu as ignoré les cardinaux... Mais où est ta Miséricorde ? » Les mots sont imprimés sous une photo d’un pape à la mine sombre.

C’est la première fois que le souverain pontife est la cible d’une campagne d’affiches pour le moins agressives. Selon son entourage, François aurait réagi avec sérénité et détachement. Mais la fronde contre lui, jusqu’ici cantonnée derrière les murs du Vatican semble désormais s’étaler dans l’espace public.

De nombreux observateurs y voient la main des plus conservateurs dans l’Eglise, dans le sillage du cardinal américain Leo Burke, opposant virulent au pape sur les questions familiales, et surtout récemment désavoué dans le scandale de l’Ordre de Malte que François a mis sous tutelle, l’Ordre de Malte où le cardinal Burke était censé représenter le pape.

Ces affiches étant anonymes, difficile de savoir donc qui en sont les auteurs. Mais la municipalité de Rome, qui n’avait jamais vu jusqu’ici ce genre d’affichage, prend l’affaire très au sérieux. La police a en effet ouvert une enquête et scrute les caméras-vidéo pour retrouver les coupables.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.