Accéder au contenu principal
Roumanie / Environnement

Schweighofer, numéro un du bois en Roumanie, accusé de déboisement illégal

Des forêts victimes de déboisement illégal dans la vallée de Pojarna dans les Carpathes.
Des forêts victimes de déboisement illégal dans la vallée de Pojarna dans les Carpathes. DANIEL MIHAILESCU / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La filiale roumaine de Brico Dépôt ne veut plus travailler avec les Autrichiens de Schweighofer, numéro un du bois en Roumanie. Accusés d'acheter du bois coupé illégalement, les Autrichiens se voient reprocher leurs pratiques non respectueuses de l'environnement.

Publicité

Avec notre correspondant à Bucarest,  Benjamin Ribout

Brico Dépôt est la deuxième enseigne de magasins de bricolage que les Autrichiens de Schweighofer perdent en quelques mois en Roumanie. Fin 2016, c'était les Allemands de Hornbach qui avaient pris la même décision. Dans les deux cas, ce qui l'a motivé ce sont les filières douteuses du numéro un du marché du bois en Roumanie.

De nombreuses ONG accusent depuis plusieurs années le groupe autrichien d'acheter en connaissance de cause du bois issu de coupes illégales. Schweighofer a réalisé un chiffre d'affaires de 444 millions d'euros en Roumanie en 2015.

Il y a trois semaines, l'organisme Forest Stewardship Council lui a retiré sa certification, garantissant une gestion durable des forêts et de l’approvisionnement en bois.

Les autorités roumaines estiment que 80 millions de mètres cubes de bois ont été coupés illégalement entre 1993 et 2013 en Roumanie, pour un préjudice de cinq milliards d'euros.

Ce vendredi, une trentaine de militants, scientifiques et alpinistes ont bloqué des camions chargés de bois sur la Transfagarasan, une des routes traversant les Carpates, afin d'attirer l'attention des autorités sur la destruction des dernières forêts vierges à proximité d'un grand lac de la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.