Accéder au contenu principal
Allemagne / Chine

Les pandas Meng Meng et Jiao Qing, nouvelles stars du zoo de Berlin

Les deux nouveaux pandas du zoo de Berlin ont été présentés à la presse, ce samedi 24 juin.
Les deux nouveaux pandas du zoo de Berlin ont été présentés à la presse, ce samedi 24 juin. Tobias SCHWARZ / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Deux pandas chinois sont arrivés ce samedi 24 juin en grande pompe au zoo de Berlin, qui espère bien un retour sur investissements.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

P-Day. A Berlin, ce samedi, les pandas dominaient l'actualité. Le maire de la capitale allemande accompagné de l'ambassadeur chinois a attendu les hôtes de marque à l'aéroport. Madame, Meng Meng ou « Petit rêve », et Monsieur, Jiao Qing, sont arrivés avec des billets de première classe –en soute – sur un vol Lufthansa.

Après cinq ans, le zoo de Berlin va à nouveau disposer de pandas, des ambassadeurs de la Chine prêtés par leur pays d'origine. Ou plus exactement loués pour la bagatelle d'un million de dollars par an. Une maire d'arrondissement écolo à Berlin a calculé que quatre centres familiaux auraient pu être financés pour le même prix.

Le grand public devra attendre une dizaine de jours pour satisfaire sa « pandamania ». La première sortie publique des nouvelles stars du zoo de Berlin se fera début juillet en présence d'Angela Merkel et du président chinois Xi Jinping. Un nouvel espace de luxe avec toboggans et autres accessoires de 5 500 mètres carrés a été spécialement aménagé pour dix millions d'euros.

Le zoo de Berlin espère bien un retour sur investissement en attirant des visiteurs supplémentaires. L'avenir dira si Meng Meng et Jiao Qing détrôneront l'ourson Knut, mort prématurément, et dont le succès avait été planétaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.