Royaume-Uni

Royaume-Uni: T. May signe un accord de gouvernement avec le DUP nord-irlandais

La Première ministre britannique Theresa May (G) et la dirigeante du parti DUP d'Irlande du Nord, Arlene Foster (D), devant le 10 Downing street le 26 juin.
La Première ministre britannique Theresa May (G) et la dirigeante du parti DUP d'Irlande du Nord, Arlene Foster (D), devant le 10 Downing street le 26 juin. REUTERS/Stefan Wermuth

Trois semaines après son échec aux élections législatives, la Première ministre britannique Theresa May a annoncé ce lundi 26 juin la signature d'un accord de gouvernement avec le petit parti ultra conservateur nord-irlandais, le DUP.

Publicité

Avec notre correspondante à LondresMuriel Delcroix

Cet accord durement négocié pendant trois semaines scelle une alliance plus informelle qu’un accord de coalition. Le gouvernement minoritaire de Theresa May pourra désormais compter sur le soutien des 10 députés du parti unioniste nord-irlandais au cas par cas et notamment lors de votes-clé au Parlement.

Mais ce soutien n’est pas sans conditions, et implique des faveurs financières : l’Irlande du Nord recevra plus d’1,5 milliard d'euros supplémentaires au cours des deux prochaines années. Le petit parti ultra-conservateur a également obtenu l’amélioration du traitement des soldats nord-irlandais vétérans et le maintien pour les retraités de l’augmentation chaque année de 2,5% de leurs pensions.

Cette mesure qui concerne tous les retraités britanniques ne va pas manquer de faire réagir car, dans son programme, de campagne le parti conservateur avait annoncé son intention de supprimer cet engagement très coûteux pour l’Etat.

L’alliance avec le DUP risque donc d’être abondamment commentée dans les heures et jours à venir alors que beaucoup voient d’un mauvais œil ce rapprochement en raison non seulement des positions ultra-conservatrices du DUP sur les questions de société, mais aussi parce qu’il favorise l’Irlande du Nord par rapport autres provinces britanniques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail