Allemagne

L'Allemagne légalise le mariage pour tous

Des membres du parti écologiste fêtent le vote du Bundestag en faveur du mariage pour tous, le vendredi 30 juin.
Des membres du parti écologiste fêtent le vote du Bundestag en faveur du mariage pour tous, le vendredi 30 juin. REUTERS/Fabrizio Bensch

Le Bundestag a adopté le mariage gay, ce vendredi 30 juin, avec les voix de l'opposition. Le parti social-démocrate allemand SPD a imposé le texte à son partenaire de coalition, l’Union chrétienne-démocrate CDU, qui bloquait le texte depuis des années. Le texte a été approuvé par une majorité de 393 élus, constituée des députés des trois partis de gauche représentés à la chambre basse du Parlement, rejoints par une partie des députés de la famille conservatrice d'Angela Merkel.

Publicité

Avec notre correspondante à BerlinNathalie Versieux

Depuis plus d’un quart de siècle, la CDU bloque avec acharnement le mariage pour tous. Mais Angela Merkel a créé la surprise lundi en se disant favorable à une décision des parlementaires en conscience.

La chancelière allemande envisageait certainement un débat en douceur pour la prochaine législature : 78% des Allemands sont favorables au mariage pour tous, et tous ses partenaires de coalition potentiels - le SPD, les Verts, les libéraux - ont fait du mariage gay l’une des conditions à leur participation à un prochain gouvernement.

Une réforme en douceur donc, mais c’était compter sans Martin Schulz, son rival social-démocrate, qui a appelé dès mardi les députés SPD à rompre leur accord de coalition pour adopter ce vendredi la réforme, en votant avec l’opposition. A eux trois, les sociaux-démocrates, les Verts et les membres de Die Linke (gauche radicale) disposent d’une confortable majorité au Parlement.

L’affaire provoque un véritable raz-de-marée politique, la colère des députés de la CDU et des églises.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail