Migrants: Rome attend un geste des Européens pour désengorger ses ports
L’Italie, qui a accueilli 83 600 migrants secourus en Méditerranée centrale depuis le 1er janvier, soit 18,7% de plus par rapport à la même période en 2016, doit demander, lors d’une réunion à Paris, un effort de ses partenaires pour alléger les ports des régions du sud où débarquent des navires de secours battant différents pavillons étrangers.
Publié le :
Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Au cours de cette réunion qui doit se tenir ce dimanche à Paris, le ministre de l’Intérieur italien Marco Minnitti souhaite aborder, avant tout, la question des ONG présentes en Méditerranée et qui secourent plus de 30 % des migrants.
Rome travaille en effet sur un projet de code de conduite européen qui introduirait des critères sévères. Autrement dit, pour mettre fin aux soupçons de collusion avec des trafiquants de migrants en Libye, les ONG devraient fournir des informations claires sur leur financement et le matériel en dotation.
Autre chapitre délicat : un pays comme la France, dont des ports donnent sur la Méditerranée, accepterait-il d’accueillir des migrant secourus par des navires battant pavillon français ? « Si les seuls ports vers lesquels les réfugiés sont acheminés sont les ports italiens, cela ne marche pas. C'est le coeur de la question », a déclaré le ministre italien de l'Intérieur, Marco Minniti, avant de s'entretenir avec ses homologues français et allemand.
Quid des relocalisation ?
« Je suis un europhile et je serais fier si même un seul bateau, au lieu d'arriver en Italie, allait dans un autre port. Cela ne résoudrait pas le problème de l'Italie mais ce serait un signal extraordinaire » montrant que l'Europe veut aider l'Italie, a encore dit le ministre.
Enfin troisième question importante : comment améliorer le programme européen de relocalisation adopté en 2015 ? A ce jour, seuls 7 200 réfugiés sur les 40 000 prévus en deux ans ont pu quitter l’Italie pour reconstruire leur vie dans un autres pays de l’Union européenne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne