G20 / Climat

Accord de Paris: au G20, Justin Trudeau apporte son soutien à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Justin Trudeau affichent leur complicité lors du G20 à Hambourg, le 7 juillet 2017.
Emmanuel Macron et Justin Trudeau affichent leur complicité lors du G20 à Hambourg, le 7 juillet 2017. REUTERS/Ian Langsdon/Pool
Texte par : RFI Suivre
2 mn

A l’occasion de sommet du G20 à Hambourg, Emmanuel Macron a reçu l'aide de son ami canadien, le Premier ministre Justin Trudeau, pour défendre l'accord de Paris sur le climat, menacé par le retrait américain.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Hambourg,  Véronique Rigolet

Sous les flashs des photographes, Emmanuel Macron et Justin Trudeau ont encore affiché ce vendredi à Hambourg leur complicité entamée au G7 le mois dernier. Au sommet du G20, le chef du gouvernement canadien vient encore en aide du président français pour « défendre avec plaisir » l’accord sur le climat.

« C’est un grand plaisir de discuter avec Emmanuel sur plein d’enjeux qu’on a évidemment en commun. On parle de notre engagement ferme envers l’accord de Paris et notre leadership individuel et collectif pour contrer les changements climatiques », s’enthousiasme le Premier ministre canadien. « Plaisir partagé », ajoute tout sourire Emmanuel Macron qui, sans le nommer, s'en prend au président américain qui remet en cause l’accord de Paris.

A Hambourg, le président français n’a en tout cas de cesse de mobiliser ses partenaires pour éviter à tout prix que le retrait américain ne contamine d’autres pays. Après son ami canadien, Emmanuel Macron doit ainsi s’entretenir avec les présidents chinois et russe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail